« L'allaitement dans le monde: le cas de l'Islande | Accueil | Des spots publicitaires pro-allaitement »

03 novembre 2014

Commentaires

Virginie

Hello

Ton plan en 3 étapes me parait être très efficace.
J'utilise un peu la même méthode, mais la 4ème étape facultative, la démo, n'est pas toujours de l'effet escompté. Au final, on aura beau dire ce qu'on veut, et on aura l'impression d'avoir recueilli un avis positif, mais si la future maman ne se projette finalement pas dans cette image avec le bébé au bout du sein, parfois ça coupe tout...

Mais au fait Sophie, tu as combien de bébés à toi ???!!

Ina

J'essaye d'écouter beaucoup. Ca ne sert pas de convaincre les convaincu(e)s.
Je passe beaucoup de temps à expliquer qu'il faut chercher des conseils appropriés - ceux que l'on est à même d'appliquer. Demander de l'aide que l'on veut écouter.
Et aussi expliquer le rôle du papa - la pub a bien ancré que le papa peu donner un bib ...
En tout les cas, on est crédible après plusieurs allaitements longs et on peut montrer que malgré des difficultés, c'est possible.

Soupopotiron

Je trouve très sympa de réussir à synthétiser comment aider une maman qui a des craintes et des appréhensions face à ce choix. Je m'inspirerai de cette manière de procéder, c'est bien plutôt bien pensé! Aider à prendre confiance, se débarrasser des idées reçues, découvrir des vertus qu'on ignorait... Juste aider cette timide et petite envie, cette petite curiosité à mûrir, à éclore. Pour celles qui l'ont bien sur, effectivement les mamans choisissant le biberon sans aucun doute ont leurs raisons et c'est certainement le meilleur choix pour eux, loin de moi l'idée de les en blâmer. De mon côté, ayant eu deux allaitements super épanouissants, mon expérience a parlé d'elle auprès de mon entourage dont la vision sur le sujet à beaucoup évolué.
Une question me taraude... Quelqu'un aurait un lien à me donner recensant tous les bienfaits de l'allaitement, tant pour la maman que pour l'enfant? (Les faits averés et ceux supposés) Oui c'est vaste... Mais quand même ça serait chouette! Juste pour relire et avoir l'occasion de se rendre encore compte que notre corps est épatant, et pour avoir toujours sous le coude de quoi épater les intrigués!

Patricia

Complètement d'accord pour dire qu'il faut rassurer d'abord la future maman. Ce qui nécessite avant tout de l'écouter et de la comprendre ...

Quand je discute avec une future maman qui hésite à allaiter, je dis souvent que chacune a sa raison : pour moi c'est le côté pratique, pour une de mes amies le fait de perdre plus rapidement son ventre, pour une autre l'aspect financier, une autre le plaisir de "fusionner" avec son bébé ... mais que dans tous les cas, son bébé ne sera pas non plus malade toute sa vie si elle fait le choix du biberon.

Une femme qui a réellement le sentiment de choisir, et non de se faire imposer son choix, part avec une longueur d'avance.

BénéBretagne

Pour compléter tout ce qui a été dit auparavant. L'important, c'est de se poser la question avant l'accouchement.

Savoir que le personnel médical n'est pas le plus à même à répondre aux questions des mamans, même les plus motivées, souhaitant allaiter et qui paradoxalement aura tendance à faire culpabiliser celles qui opteront pour le biberon.

Savoir aussi que certaines pratiques lors de l'accouchement peuvent rendre plus difficile la mise au sein. Mais rien de définitif.

Pour ma part, un des arguments que je trouve extra c'est la facilité d'endormir bébé et bambin grâce à l'allaitement. Quand je vois tous ceux qui galèrent, je trouve ça presque magique que BB1 puisse s'endormir à la demande.

Merci pour ce billet, c'est une question que je me pose souvent.

Julie

Rassurer/écouter c'est la base de l'écoute bienveillante, qui permet ensuite à l'intéressée d'être réceptif aux informations données... Ça me semble un bon plan d'attaque ces trois points.

Mais il manque un point important : communiquer avec le papa !
http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-69-Role-du-pere-dans-la-promotion-de-lallaitement.html

Sophie mamaNANA

@soupopotiron: merci pour votre commentaire! Vous trouverez beaucoup de pages très complètes sur le site de LLL par exemple, en attendant, vous trouverez un résumé facile à retenir sur cette page: http://www.regaal.org/les-bienfaits-dallaiter/
@Patricia: c'est vrai, souligner que l'on a le choix est primordial: le côté "forcé" en rebute certainement plus d'une!
@Julie: Oui, le papa est très important! je n'en parle pas dans le billet car le papa de mon exemple ne participait pas à la conversation, mais je conseille souvent d'en parler en couple, et de trouver des supports adaptés aux futurs pères pour qu'ils s'informent sur l'allaitement maternel et puissent intervenir en cas de besoin, surtout quand la maman est épuisée par son accouchement, stressée par la courbe de poids de bébé ou une montée de lait tardive.

Chachou

C'est clairement grâce à ce genre de témoignages sur divers blogs que c'est devenu une évidence pour moi et à mon 3e mois de grossesse, je savais que j'allaiterais ! Ma maman a connu une malheureuse expérience et n'a pas pu m'allaiter(manque d'infos dans les années 80!!), ma meilleure amie m'a dit que c'était contraignant et douloureux mais je suis restée têtue sur ce sujet et aujourd'hui, j'allaite mon bébé qui va bientôt avoir deux mois...Certes, j'ai galéré mais à la maternité, on m'a bien aidé et certes, il y a des jours où j'ai plus de mal mais je sais que c'est moi qui place mal mon bébé au sein et que ça se corrige...Hier, ma fille était en grande crise et collée à moi et mon sein toute la journée...Mon mari m'a dit que si ça continue, elle va passer aux biberons et lait industriel car il a du mal à me voir épuisée..ben j'ai fini par pleurer en lui disant que non seulement mon accouchement a été un désastre à mes yeux (césarienne en urgence) alors que NON, je ne stopperai pas l'allaitement maternel et que je continuerai !
C'est inexplicable ce lien entre ma fille et moi...Parfois, elle hurle et je suis fatiguée mais quand elle est contre moi et me fais ce grand sourire de fin de tétée, je me sens la plus forte du monde ! :)
Merci à vous d'avoir et de tenir ce genre de blogs !!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.