« Comment Nestlé, Gallia, et leur compères veulent aider les mamans à réussir leur allaitement | Accueil | Se préparer à la reprise du travail... En lisant »

23 juin 2014

Commentaires

marie

dans l'absolu c'est une bonne idée. je participe (à mon tout petit niveau) à ce genre d'action pour la défense de l'accouchement à domicile, grandement menacé en france et en europe... le souci avec l'allaitement c'est qu'a chaque fois qu'on essaye de le promouvoir (j'ose même pas prononcer le mot lobbying tellement c'est mal vu en France...) on est taxé de culpabiliser celles qui font le choix de ne pas allaiter... a mon sens, il n'y a culpabilité que lorsqu'on est pas en accord avec les choix que l'on fait mais visiblement j'ai tord... bref avec le temps, j'ai appris à me taire, je fais ma vie avec mes allaitements, j'aide les copines qui voudraient allaiter mais c'est tout... je ne débat même plus des avantages de l'allaitement avec qui que ce soit... c'est dommage. j'ai l'impression de me résigner pour ça. je choisis mes combats et à l'heure actuelle, ca porte plus sur la défense de l'aad et sur l'allongement du congé mat (allaitement ou non)... courage dans ce combat!!

melinawitch

Justement il y a une page fb pour le droit au soutient à l'allaitement qui fait tourner une pétition dans un premier temps.
https://sites.google.com/site/droitausoutienpourlallaitement/

Methionine

j'adore, j'adhère!!

je fais partie d'une assoc qui est d'envergure nationale (non, ce n'est pas LLL ;)). je ne la cite pas, car je veux que ma 1ère phrase reste mienne et l'assoc n'étant pas au courant, je ne veux pas les mêler... pour l'instant.

le problème est qu'il faut du tps pour construire le "discours", prendre le rv, s'y rendre...

je vais mûrir un peu (qq mois) çà dans ma tête.
mais n'hésitez pas à me contacter!

fee

tres bonne idee !! il ya tant de benefices comme vous le dites sur l'allaitement sans compter une securite affective, une sociabilisation aisée bref des enfan plus qu épanouis avec une sante tres solide lallaitement cest la nature et ce nest pas pour rien que lon est fait ainsi. je sais de quoi je parle ayant allaites longtemps 3 de mes enfants ...

moi

Bonsoir
Pour militer dans un tout autre domaine et avoir rencontré plusieurs députés et sénateurs, je pense que les lobbyings des laboratoires pharmaceutiques seront plus puissants!!
Mais je ne fais pas (encore) partie des défaitistes ; qui ne tente rien n'a rien...
Et au delà d'une seule "campagne", je dirais même que militer, quelle que soit la cause et l'échelle, c'est le travail de toute une vie..
Alors, bon courage!

Drew

Merci, Marie, pour les mots d’encouragement. Heureusement, former les professionnels de santé en allaitement maternel ne rime pas avec culpabiliser celles qui font le choix de ne pas allaiter. Prenons par exemple l’initiative Hôpital Ami des Bébés : son inspiration principale a beau être mieux soutenir les mamans allaitantes, l’un de ses principes est toutefois que les mères qui n’allaitent pas doivent bénéficier de la même attention que les mamans allaitantes, et d’une information individualisée répondant à toutes les questions relatives à l’utilisation des substituts de lait maternel. C’est pour cela que je pensais que l’idée "meilleure formation" était consensuelle.

Drew

Merci, Melinawitch, d’avoir relayer la pétition en ligne. Ses deux revendications méritent d’être citées ici : « (N)ous souhaitons qu'une harmonisation des connaissances respectueuse des directives de l'INPES soit mise en place lors des formations initiales de tout membre du corps médical susceptible d'être consulté sur l'allaitement maternel. Ces professionnels de santé devraient aussi, le cas échéant, pouvoir orienter les patientes vers le(s) professionnel(s) consultant(s) en lactation (titulaires de diplômes reconnus comme le IBCLC) le(s) plus proches de chez eux. »

Drew

Merci, Methionine, pour vos idées. C’est vrai que les visites personnelles prennent beaucoup de temps, mais c’est justement l’effort fait par les visiteurs qui donne du poids aux demandes par visite personnelle : en général une personnalité politique prendra plus sérieusement une demande ayant exigé beaucoup d’effort (du moins aux Etats-Unis, où je connais la culture politique mieux qu’en France).

Drew

Merci, Fée, pour vos idées. A mon avis, mieux vaut limiter les arguments à ceux susceptibles d'intéresser les élus (la santé public et les économies potentielles pour la Sécurité Sociale).

Drew

Merci, Moi. Vous avez raison : le lobbying des laboratoires pharmaceutiques est puissant. Pourtant, il est difficile de s’opposer à une meilleure formation des professionnels de santé. Quel serait leur argument ? Peut-être que les économies pour la Sécurité Sociale seraient illusoires, mais les faits sont assez bien établis, et il est difficile de créer de nouveaux faits . . .

Christine

Bonjour Drew,
Je trouve que c'est une excellente idée, j'adore, et j'admire cette capacité à "penser qu'il est possible de faire quelque chose" et surtout cette volonté "d'essayer avec pragmatisme" (tout ça c'est très américain, comme attitude, non ? J'admire, et j'envie :). Bref, je pense que le concept et le "plan" sont bien conçus. Personnellement, je ne suis pas très "association", échaudée que j'ai été par des expériences d'AG interminables d'où aucune décision ne sort, mais effectivement ce serait le plus efficace. En plus du travail de l'association, que pensez-vous de l'idée, , de suggérer que ceux et celles qui le souhaitent de faire parvenir un courrier à leurs représentants politiques ? Effectivement, ça ressemble à une goutte d'eau, mais personnellement, c'est ce qui me conviendrait le mieux comme forme d'action.

Drew

Christine, je suis désolé pour le retard en répondant.

Les élus ont tendance à donner plus de poids à une visite qu’à une lettre, justement car la visite exige plus d’effort que la lettre. Pour cette raison, il me semble important que la campagne que j’envisage consiste en de véritable visites. Néanmoins, une campagne de lettres peut bien renforcer cette campagne de visites . . .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.