« Ce qui se dit à l'INED sur l'allaitement maternel... | Accueil | Keep calm and be a nursing princess! »

14 avril 2014

Commentaires

Virginie

Pour ma part, j'ai participé à quelques réunions du groupe LLL de Colombes, c'est le lundi aprèm, faut indiquer sa venue à l'avance mais le groupe et le lieu sont sympas, avec beaucoup de jouets pour les enfants.
Je vais maintenant aux réunions du groupe LLL Paris-nord car c'est le samedi matin donc plus pratique quand on travaille et qu'on allaite toujours (et comme on est la dernière de ses copines à faire ça, on a besoin de s'entourer de gens dans la même situation pour se regonfler un peu). La réunion dure 3h donc ça laisse bien du temps pour tout aborder, pas besoin de s'inscrire, et le lieu est un café avec des conso super pas chères mais c'est dommage que ce soit bruyant. L'animatrice est top.
La PMI de mon coin, La Plaine St Denis, fait aussi un carrefour allaitement toutes les 2 semaines je crois, mais je n'y ai jamais participé.

J'ai aussi pas mal fait appel aux consultantes en lactation IBCLC de ma ville, il y en a 2, et ça remonte toujours le moral en cas d'urgence.

Bon courage les filles !

Sophie mamaNANA

Merci Virginie!

Bénédicte

Et... quand ce n'est pas le premier et qu'on doit gérer le "grand" (3 ans 1/2 dans mon cas) qui est normalement un enfant ADORABLE, mais juste c'est les vacances, et il a besoin de courir et il y a le bébé... et il est adorable avec le bébé, mais... vous avez l'impression d'être toujours en train de vous fâcher et de crier sur lui ou que rien ne va comme il faut ("vite! viens prendre ton bain pendant que ton frère dort!" "Non, je ne peux pas jouer avec toi maintenant, ton frère a faim!"), etc. ça devient assez compliqué... :-) C'est un billet sur "gérer un nouveau né et son grand frère sans stress" qu'il me faudrait :-) Bon courage à toutes!

Laure Werlé

Il y a aussi les ateliers de Massage Bébé. On peut partager avec d'autres mamans sur tous types de sujets, dans une ambiance zen. Agréable!

Ina

Au delà de tout ce que l'on connais depuis 2010, l’assurance maladie a également identifié ce besoin. Depuis au moins 2013, elle propose aux mamans qui viennent d'accoucher d'organiser dans certains conditions la visite d'une sage femme à domicile pris en charge à 100%.
Pour plus de détails, je vous joins le lien sur ameli.fr :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-votre-grossesse/un-accompagnement-a-domicile-apres-l-accouchement.php

J'en ai bénéficié uniquement pour mon 3e cette année ... on pourrait dire que je n'aurais plus eu besoin. Mais si ! Et pourtant pour un 3e il y a des questions qui sont les mêmes ou des différentes.
Sinon, certains hôpitaux et cliniques proposent des consultations.

Puis la hotline de certains associations d'allaitement ... pas besoin de se déplacer et les filles en face sont formées !

Paola

Bonsoir,

Oui, c'est tellement important de recevoir du soutien, des informations de qualité et de l'attention quand on est "nouvelle" maman !

Juste pour information, il existe en France Le Réseau pour l'Allaitement membre de LLLI.
Toutes les informations, les groupes et les dates sur www.lalecheleague.fr

Merci pour tout ce travail auprès des parents, merci pour ces billets toujours très pertinents et riches.

Olivia

A Marseille, il y a une association "le Zèbre Zen" où sont régulièrement organisées des réunions allaitement d'accès libre et gratuit, qui sont animées par une super consultante en lactation (5 enfants allaités, 20 ans d'expérience en tant que consultante, toujours la réponse ou le mot de soutien qu'il vous fallait...). C'est toujours à la fois surprenant, réconfortant et agréable de se retrouver au milieu d'une vingtaine de mamans (+/- papa), bébé au sein, et d'obtenir les réponses aux questions que l'on se pose, et tout simplement de savoir qu'on n'est pas la seule à se poser ces questions là.

Céline

Sur Paris, dans le même esprit que le Poussette Café (qui est très chouette, je confirme!) il y a LE PETIT CAFE DU MONDE ENTIER http://www.petitcafedumonde.com rue du Chemin Vert, qui propose des ateliers autour de l'allaitement (que je n'ai pas testé) et aussi plein d'autres ateliers pour Mamans et bébés.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.