« Petites surprises lactées ... | Accueil | Mon truc en plume »

10 septembre 2012

Commentaires

Tine

il est encore en plein dedans mais m'a dit il y a trois jours: le booboo c'est bon! (18 mois). Wow. un des plus beaux compliments qu'on m'ait jamais fait!

Virginie

J'ai allaité 7 mois ma puce et l'arrêt a été assez progressif (sur 15j pour les 2 tétées qu'il restait). 15j plus tard a priori elle s'en souvenait : m'ayant vue nue à la sortie de la douche elle a tendu les bras vers mes nénés avec un énorme sourire et un regard amusé. 15j vous me direz c'est peu, mais je dois me contenter de ce souvenir car depuis je n'ai jamais eu d'autre signe. On verra à l'arrivée du deuz à noel si ça lui remémore des choses.

Marilyne

Pour moi, c'est comme pour votre amie. J'ai allaité ma grande 9 mois (elle a 5 ans et demi aujourd'hui) et depuis, ma poitrine a toujours été sa zone refuge. j'ai une forte poitrine et elle vient se plonger dedans, un peu comme une autruche met sa tête dans le sable! Je pense que ça n'est pas un hasard et qu'elle doit retrouver des odeurs, des sensations ou des sentiments.
La 2ème a maintenant 9 mois et demi et je l'allaite toujours, mais elle a l'air moins obnubilée que sa soeur par mes nichons, donc on verra!!!

mamaNANA

@Tine - A 18 mois, c'est pas mal, elle est dégourdie cette petite!
@Virginie - Trop chou!
@Marilyne - C'est touchant, effectivement, c'est sa zone "sécurité", ma fille fait pareil dans les moments de fatigues ou de peine...

Emmanuelle

Bon, je suis avantagée : mes deux grandes ont cessé de téter l'une à 4 ans, et l'autre à un peu plus de 3 ans... elles s'en souviennent, donc.
Ce qui reste à la grande : les câlins, et le goût du lait, sûr.
Ce qui reste à la "petite" : le réflexe, effectivement, de se réfugier sur moi, la main entre mes seins, quand quelque chose l'angoisse ou quand elle fait un cauchemar... et de demander une tétée quand elle a envie d'être cajolée.

Numéroter vient de voir le jour (il a 10 jours aujourd'hui), et il touche mon sein exactement comme il touchait l'intérieur de mon ventre... et c'est une sensation d'émerveillement à chaque tétée. Nous jouons au jeu du "quelle soeur est-ce" à chaque instant : un coup il se blottit comme la grande, et l'instant d'après, il a la même bouille que la petite quand elle était repue. Un coup, il cherche le sein comme la petite, un coup il se tient en grenouille comme la grande. Je suis sûre que lui aussi gardera un souvenir de ses tétées magiques !

Virginie

Mon message va peut être paraître un peu étonnant ... mais je vais vous parler de ma sensation à moi ... j'ai été allaité jusqu'à mes 8 mois ! je n'ai pas de souvenir particulier sauf cette sensation de réconfort fois cent mille lorsque que je me blottissais contre ma mère la tête dans son cou, entre ses seins quand quelque chose n'allait pas, chose que j'ai fait pendant très longtemps puisque je suis certaine de l'avoir fait de nombreuse fois pendant mon adolescence! ça me fait tout drôle de l'écrire car j'ai l'impression de le revivre! J'ai la conviction que cet état est lié au fait d'avoir été allaité. Aujourd'hui je suis maman d'une petite miss de 6 mois et demi que j'allaite ! Et j'espère bien qu'elle gardera cette sensation en elle aussi ! Souvenir impérissable !

A. B.

Mon deuxième a été allaité (intensivement, le coquin !) 17 mois mais ne s'en souvient pas, par contre, il est fasciné par mes seins et l'autre jour (il a tout juste 3 ans), il m'a proposé d'aider son petit frère de quelques semaines à manger et s'apprêtait à boire lui aussi !!

Quant à mon grand-père qui était fils unique (il n'est pas impossible qu'il ait été allaité longtemps), il me disait qu'en vieillissant, des souvenirs étaient remontés : pas des souvenirs précis, mais d'après lui, des sensations (chaleur, odeur, douceur...) et une vision trouble de quelquechose de plus ou moins rond dont il était sûr qu'il s'agissait du sein... Il n'a jamais évoqué le goût par contre, juste cet ensemble de sensations agréables et ce sentiment de bien-être.

Nina

La mienne tete encore a 2 ans 9 mois, elle m'a dit la derniere fois: "lala c'est comme le lait a la fraise"
La lait maternel aurait-il le gout de fraise???

SANDRINE

Moi mon fils je l'ai allaité plus de 3 ans et quand je lui demandais pourquoi il ne voulait pas arrêter de téter le sein, qu'est-ce qu'il avait de si particulier le lait de maman, il me répondait "parce-qu'il a un petit goût bon" ...

et si les bébés aiment tant se lover dans le cou de leur maman c'est parce-que c'est l'endroit du corps dont l'odeur se rapproche le plus de celle du sein ...
ceci explique donc cela ...

Sandrine

Elisabeth

Mon fils de presque-4-ans s'est sevré il y a quelques mois. Il en parle très facilement: lors de la visite d'une ferme au moment de la traite des vaches par exemple ;-))), au moment du coucher pour dire que c'était plus facile de s'endormir avec une tétée, pour me demander s'il est possible de faire des glaces au lait maternel, etc. Si c'était pas le mien, c'est tellement éloigné de notre culture que ça me choquerait. Heureusement, c'est le mien!

Valentine

Ma fille a 2 ans 3/4, elle tète encore beaucoup, et ces derniers jours elle s'est beaucoup exprimée sur le goût de mon lait : "maman, il est délicieux, ton lait ; je l'adore", et surtout, j'ai adoré (!) "maman, ton lait, il a le goût de lait en fraise".

Il faut noter que ma fille n'a jamais mangé de fraises !

Alors le lait aurait-il ce goût dans l'imagination des enfants qui associent la fraise à quelque chose de délicieusement bon ?!

Lazize

eh bien à un peu plus de 3ans, la grande est toujours allaitée. J'ai l'impression qu'elle n'arrêtera jamais (sensation que tu as eu également alors j'ai encore un peu d'espoir!).
Donc je ne sais pas si elle s'en souviendra mais pour l'instant "le lait de maman est trop bon, et j'ai trop faim, je peux avoir un peu de lait de maman?"
Quant à la petite de 14 mois, je n'ai que son rire bouche grande ouverte et ses yeux qui pétillent quand je sors le tétée mais ça me suffit.

Je sais qu'à cet instant T où elles tètent, elles sont bien, elles sont repues (ou en passe de l'être) rassurées, réconfortées. Elles sont bien. Et d'être bien à un moment de sa vie, vraiment bien, ça doit laisser des traces!

Ingrid

Moi, 31 ans aujourd'hui, j'ai été allaité jusqu'à l'âge de 5 ans alors je m'en souviens un peu...
Surtout de la dernière fois... Mais ce n'est pas un bon souvenir... Parce que mes parents sont pressés et me disent c'est bon tu es plus un bébé... C'était bien injuste... Ce n'est pas la respOnsabilité de l'enfant de décider l'arrêt de l'allaitement...
Mon fils de 3 ans à l'air de se souvenir de son allaitement qd il voit sa sœur de trois moi téter... Mais qd il essaie, c avec un grain de beauté dans mon décolleté!

Véronique

Mon fils de 4 ans (allaité 2ans1/2) lui, semble bien s'en souvenir. Quand on est en mode câlin, il se blottit tout contre ma poitrine, et des fois il me dit " je veux faire un bisou à ton tété". il fait un bisou en haut de mon décolleté et y pose sa tête. quand ma fille est née, il se mettait à faire semblant de téter lors des câlins mais quand je lui propose pour voir sa réaction, il n'en veut pas et dit "je ne suis plus un bébé, maintenant c'est pour ma petite sœur." Il ne veut pas non plus y goûter lorsque je tire mon lait.

Melora

Ma dernière a un peu plus de 2 ans et demi, et a tété pour la dernière fois il y a 9 mois. L’autre jour, fatiguée, elle s’est blottie sur moi pour sucer son pouce. Elle avait la tête à hauteur de mes seins. Au moment où je me suis dit que telle qu’elle était placée, on aurait pu croire qu’elle dormait en tétant, j’ai cru sentir les picotements spécifiques de la montée de lait !!
Mais sinon, je n’ai pas l’impression qu’elle se souvienne de quoi que ce soit.

marie-noelle

Ma fille ainée agée de trois ans maintenant et allaitée intensivement jusqu'à ses 10 mois, a du pendant très longtemps mettre son visage contre quelque chose ( souvent le bord du lit ) pour s'endormir... Je pense que le contact de sa bouche contre une surface douce devait lui rappeler qqchose...

Alex

Mon fils de 3 ans (allaité 18 mois) m'a déjà dit plusieurs fois en me voyant dans la salle de bain, qu'il voulait "goûter le lait". :)

Toumpite

Mon fils a 18 mois, il tète toujours matin et soir, même si je n'ai plus trop de lait. Il me dit "je veux téter" puis "y en a plus".
J'espère qu'il s'en souviendra de ces moments de câlin plus tard.

CHA

Mon fils de 3 ans 1/2, sevré il y a environ 1 an, m'a dit l'autre jour, pendant un câlin : "Maman, je sens le lait dans tes seins"... je suis actuellement en fin de grossesse et il doit s'en passer de choses dans mes seins ! Il a l'air de se souvenir de cette odeur, mais en dehors de ça il n'évoque pas d'autres souvenirs ou impressions. Il m'a juste dit qu'il apprendrait à numéro 2 comment faire pour téter.

Flo

Pour le goût du lait, chez nous (ma fille a 3 ans et 2 mois), ça fait déjà longtemps qu'un sein a le goût du café, et l'autre celui du chocolat... (pas de fraises à l'horizon...). Toutefois les goûts changent de côté selon l'humeur du jour...

Marie

Sevrée à 4 ans, ma fille a redemandé à téter un soir. Je lui ai dit qu'il n'y avait plus de lait. Elle m'a répondu "Oui, mais il y a encore l'odeur".

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.