« Et vous, qu’aimez-vous (ou pas) dans l’allaitement ? | Accueil | "Milk in the city" photo contest launch »

23 juillet 2012

Commentaires

bonus casino

Merci pour tous ces bon plan!

sandra

Moi qui lis aussi énormément (aussi parce que je me forme à être doula), je vais me jeter sur ces ouvrages (une fois mes stats terminées, car je suis aussi enseignante-chercheure)! Merci Ségo !

Puisqu'on en est à donner des avis de lecture, parmi mes lectures, je recommande aussi (je pourrai expliciter mes choix à la demande évidemment):

1. pour l'allaitement au sein :
- Guide de l'allaitement et du sevrage de P. Walter, que je trouve très simple, et très clair ! mieux que
- "l'allaitement" de M. Thirion selon moi (même s'il est vraiment super aussi).
Et pour celles qui rencontrent des difficultés avec l'allaitement au sein :
- "la prise au sein" celui génial de J. Newman et T. Pitman. Y'en a plein d'autres des bien comme
- "Fleur de lait" de A. Rousseaux De Léo, et
- "Les 10 plus gros mensonges sur l’allaitement" de C. Suzanne et D. Jean-Jouveau (qui vous donnera plein de bonnes répliques scientifiques à donner aux anti-allaitement au sein).

2. Sinon, dans d'autres thèmes, voici quelques un des ouvrages qui ont changé ma vision de la maternité :
- Attendre Bébé... Autrement de C. Piraud-Rouet (et sa suite, élever son enfant autrement)
- Intimes Naissances : Choisir D'accoucher A La Maison de J. et C. Collonge
- L'art Du Souffle de F. Leboyer
- Nouveaux Parents, Nouveaux Enfants de H. Reynes (mon chéri a adoré car il a trouvé que le rôle du bébé et du papa pendant l'accouchement sont très bien présentés, et que l'on comprend bien mieux pourquoi chacun doit être libre de ses actes, et comment chacun doit s'accorder de la tendresse)

3. Sur l'enfantement :
- Préparer son accouchement "Faire un projet de naissance" de S. Gamelin-Lavois (si vous voulez savoir ce qui peut vous être proposé à la maternité ou à l'hôpital, et si vous voulez avoir le choix, ou en tout cas prendre conscience de tout cela)
- Si l'enfantement m'était conté de F. Leboyer (bon, ben, rien à dire à part qu'on se met à la place de bébé qui naît, génialissime !)
- Une autre césarienne ou un accouchement naturel ? de H. Vadeboncoeur (aaah, si je l'avais lu avant ! j'aurais pas refusé la césa, mais je l'aurais vécue bien mieux par la suite !)

5. Sur la parentalité
- Mouchons nos morveux de J.-L. Fournier (qui fait des blagues noires de chez noires au vingtième degré sur tout ce qui attrait aux enfants et à la parentalité).
- Bébé Est Là, Vive Maman : Les Suites De Couches, de B. de Gasquet et al. (à lire même avant son accouchement pour plein de conseils judicieux utiles le jour J !)
- Elever Son Enfant Autrement : Ressources Pour Une Nouveau Maternage de C. Dumonteil-Kremer
- Le concept du continuum - À la recherche du bonheur perdu de J. Liedloff (vraiment vraiment bien je trouve, même si un peu excessif à mon goût, il donne une vision plus simple de la parentalité, et rappelle que l'enfant est une personne en besoin d'autonomie mais accompagnée (pas de solitude donc !) pour bien grandir)
- Le courage des femmes de E. Antier

voilààààà

A bientôt !!

et encore merci pour ces conseils de lecture Ségolène !

Sandra

mélaine

Bonjour,

très bonne idée ce billet avec plein d'idées en vrac!
J'allais parler rapidement des livres de Catherine Dumonteil-Kremer. Sandra avant moi a cité le livre Elever son Enfant autrement qui est vraiment très bien, mais elle a aussi écrit le livre "relations freres soeurs, du conflit à la rencontre", le livre "poser des limites à son enfant et le respecter" qui rejoint les idées d'Isabelle Filliozat et aussi le livre "Jouer ensemble autremement" sur les jeux coopératifs. C. Dumonteil Kremer milite contre la violence éducative. Il faut aller lire son blog "élever son enfant... autrement" http://www.cdumonteilkremer.com/

Voila. J'ai rencontré cette auteur et elle m'a donné plein de pistes sur comment vivre ma parentalité autrement.

Eoleparis

Très intéressant les lectures, j'ai en partagé par mal, notamment les Faber et Mazlish, que je trouve beaucoup plus pratique que les filliozat et surtout moins dogmatique. Faber Mazlish je trouve s'adapte mieux aux différentes familles et à leurs styles et les BDs de résumé sont supers.

Dumonteil Kremer, je trouve ces petits livres très superficiels, pas très pratique et trop dans une mouvance particulière du 'parentage', parce que c'est bien de dire que la violence éducative n'est pas acceptable mais il faut surtout donner aux parents des solutions pour faire sans, sans se retrouver à 'répondre à tous les besoins de leurs enfants' en négligeant les leurs (et c'est là la force de Faber et Mazlish, elle donne des pistes aux parents pour ne pas nier leurs émotions tout en respectant l'enfant).

Marmottine

Concernant l'article de Prescrire sur l'allaitement, en fait ce n'est qu'un "rappel" d'un dossier beacuoup plus complet de 2008 sur le sujet intitulé "promouvoir un allaitement maternel" en 3 parties. Ce dossier n'est malheureusement pas en libre accès mais réservé aux abonnés!

Emilie Montel

Merci beaucoup pour ces suggestions de lectures de l'été, elles m'ont beaucoup apportées ! Et je pense, que cela fera aussi du mien à ma famille...

Elodie

Merci pour toutes ces idées de lectures.
J'ai parcouru le résumé de Prescrire, et je regrette juste qu'ils aient reproduit l'erreur qui avait fait grand bruit il y a quelques mois sur la dompéridone. Les risques cardiaques pour le nourrisson sont inexistants en réalité (faible passage du produit, pour un médicament qui est administré sans pb par les pédiatres aux bébés qui régurgitent), ils pourraient éventuellement concerner certaines mères déjà porteuses d'une maladie cardiaque... et je ne parle pas du message sur la bière : ben oui faut pas boire d’alcool mais quand même... il leur faudrait quelques bandelettes de Milkscreen !!
Certes on progresse, mais doucement...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.