« Concours photos - C'est le moment de voter! | Accueil | Bébé (allaité) à bord ? [suite de la suite] »

26 octobre 2010

Commentaires

Laetitia Lorente Million

bonjour,
pour ma part je ne me suis pas trop renseignée sur les lieux de rencontre type café ou autres, mais je me rends (moins souvent maintenant que j'ai repris le travail) aux rencontres organisées 2 fois par mois par une association de soutien à l'allaitement, la voie lactée (à tournefeuille, 31170). C'est vraiment super pour passer de bons moments avec d'autres mamans qui se posent les mêmes questions que nous, et avoir des réponses sans tabous. Et même quand l'allaitement se passe super bien, quelle bouffée d'oxygène de sortir de la maison et se retrouver avec d'autres mamans !!!
alors merci à toutes ces associations !

Anne Cé

Je confirme, c'est essentiel de pouvoir trouver du soutien et des personnes qui vivent les mêmes choses !

Je partage quelques adresses à Toulouse :
Deux associations : Un bébé au naturel : http://bebenaturel.info/
Bienvenue à bébé : http://bienvenueabebe.free.fr/forum/

Le Café des Enfants, une belle initiative, un peu dans le même esprit que le Poussette Café : http://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/CAFE-DES-ENFANTS-TOULOUSE/121840651159373

Stéphanie

Bonjour! ma rencontre avec l'association La Leche League il y a quelques années m'a permis de poursuivre l'allaitement de mon premier enfant quand je ne trouvais pas de soutien autre que mon mari (c'est déjà tellement bien!) puis j'ai repris les études; et à mon tour j'accompagne des mamans et des parents sur le chemin de la parentalité, je termine ma formation pour devenir animatrice LLL, je suis coordinatrice de la Grande Tétée pour ma ville, j'ai crée avec une amie une association locale pour permettre à tous, parents ou sympatisants, de partager autour du maternage, de la nature... http://associationpachamama.over-blog.com
et mon petit deuxième tète toujours!
Donc MERCI aux associations de soutien à l'allaitement maternel, elles permettent aux parents de penser un projet d'allaitement et d'avoir les informations pour le réaliser, quel qu'il soit.

La poule pondeuse

Super idée ! Moi j'encourage toutes mes amies enceintes à essayer de voir du monde, d'autres parents, par le biais d'assoc, pmi, etc : je ne crois pas que nous soyons faits pour rester enfermés en tête à tête avec un bébé toute la journée.

GAB

Sur Rennes, il y a au moins deux endroits où du type "poussette café" où sont en plus organisées différentes rencontre autour de l'allaitement et des thématiques liées à a parentalité (entre autres) :
- Le café clochette : http://cafeclochette.com/

-Et le café Aux libellules : http://rennes-ethique.blogspot.com/2009/06/aux-libellules-cafe-des-familles.html (sauf que les commentaires à la fin du petit compte rendu semblent indiquer que le café ait fermé... à vérifer !)

Il y a aussi Couleur bébé (http://couleurbebe.free.fr/) une association sur la région Ile-et-Vilaine qui organise rencontres et échanges autour de la parentalité en général et du maternage en particulier.

Pour ma part, je rajouterai que c'est essentiel de trouver un petit groupe de soutien amical quand on est parents de jeunes enfants... mais que c'est malheureusement loin d'être évident car je trouve que la société actuelle ne facilite pas les échanges...

Ma Dalton

Ah, allaiter mon enfant "tranquillou" et en profiter pour aller me balader partout avec : le rêve ! Mais quand on en a 2, on est surtout dans la survie, et sortir de chez soi devient une victoire de haute lutte ! Je me souviens le temps où faire le tour du pâté de maisons était ma destination la plus lointaine... et quand même une ressourcement inespéré. Heureusement j'allaitais sans trop de problèmes, même si j'ai dû mixer avec les biberons au bout de 15 jours pour pouvoir essayer de dormir un peu. Alors, mamans de singetons, profitez-en, vivez votre vie, vous ne savez pas ce que c'est que d'avoir des jumeaux ! Pour ma part, je me suis surtout appuyée sur les livres, un ou deux coups de fil à la sage-femme, et un peu sur l'association Jumeaux et plus. Bon allaitement à toutes !

célou

Cela fait 16 mois que j'allaite,et je ne suis aucunement soutenue par ma famille, pas même par mon mari ! Enfin si moi ! Moi, je me soutiens,Mamanana aussi, je suis devenue une glamour mum ... Il y a aussi le lactarium à qui je fait don de mon lait. Mais le lactarium ne fait pas que collecter le lait,les puéricultrices spécialisées dans l'allaitement peuvent aussi aider les mamans qui ont des petits soucis, où des questions à ce sujet sans pour autant qu'elles soient donneuse ...

celine

moi j'ai accouche a vichy , personnellement je n'ai recu aucune informations sur ce genre d'endroit ,pourtant cela m'aurai beaucoup plus et fait du bien ! a l'epoque je me suis sentie bien seule . j'ai pu continuer d'allaiter grace a une sage femme a l'hopital qui m'a vu souffrir (cause gosses crevasses et grosse fatigue apres une cesarienne en urgence !) et m'a fourni une teterelle . par chance mon fils l'a accepte et j'ai pu continuer . mais il m'a fallu une volonte enorme car j'ai beaucoup souffert . parfois je donnais le sein en serrant les dents tres fort!!!! mais je ne regrette rien car au bout de 4 mois et apres quelques peripeties (dont un canal lactifere bouche plusieurs fois )l'allaitement a pris son rythme de croisiere et j'allaite toujours mon fils qui a maintenant 14 mois et c'est merveilleux !!!! heureusement que j'avais une enorme motivation car j'aurai pu abandonner bien des fois !!!! allaiter c'est formidable ! cela vaut le coup largement de souffrir ! la seule chose que je deplore c'est d'avoir etait tres seule !!!!

Marge

Ce n'est qu'a mon 3eme enfant (hélas) que j'ai découvert la Leche League.
J'ai alors suivi avec assiduité les rencontres mensuelles, car cela me me redonnait le courage de mes opinions, me faisait voir d'autres mamans comme moi avec plein de questions et je repartais sereine pour 1 mois : ça me regonflait littéralement les seins ! , )

elo

Pour ma première fille, j'ai d'abord été la peser à la PMI 2 fois par semaine minimum car je me sentais seule, paumée, et besoin de discuter...puis, j'ai découvert les "espaces parents-enfants", tirés du concept de Françoise Dolto et de sa maison verte dans le 15è arrondissement de Paris. J'ai cherché dans mon arrondissement (le 13è) et j'ai trouvé "l'ilot bébé", un espace pour les touts petits et les bambins jusque 4 ans. Maman, papa, gd père et gd mère, nounous, sont accueillis par une super équipe à notre écoute, et qui peut nous donner des adresses si problème (perso, l'allaitement était super, juste besoin de rompre le train-train et la solitude, surtout sous l'hiver parisien..;brrrr)

Pour ma deuxième fille, voilà qu'on quitte Paris pour Bordeaux, et là, je cherche ce type d'espace: taper sur google "espace parents enfants", aller sur le site de la Mairie, direction petite enfance, regarder les petites annonces chez le pédiatre ou à l'école...et je trouve ce même genre de structure: la parentèle à Bordeaux, même la ludothèque Interlude a des espaces pour les touts-petits (un peu plus bruyant), et bonne surprise (je suis en fait domiciliée à Bègles, limitrophe de Bordeaux), ma petite commune a elle aussi un espace trop sympa...Bon alors, effectivement, ils ne sont pas ouverts tous les jours, SANS interruption comme à Paris, mais ils ont eu l'intelligence d'ouvrir les mercredis et samedi, je peux donc emmener les deux enfants! et une équipe à l'écoute, bien formée.
En pleine tentative de relactation (BB2 a neuf mois et j'ai raté l'allaitement mixte jusqu'à ne plus allaiter il y a deux mois car trop fatiguée, ma petite se réveillant 3-4 fois par nuit, réveillant sa soeur, bref très dur), je découvre la Leache League, malheureusement, aucune réunion sur Bordeaux, la seule en Gironde est à Sauternes (un peu loin!), dommage, j'aurais vraiment beaucoup aimé participer.
En tout cas, merci pour ce post, et j'espère que ça va aider des mamans, qui pourront avoir de bonnes adresses toutes prêtes!

elo

Ah j'oubliais: Comme j'ai passé 6 mois en transit en Haute Savoie (si belle région!), j'ai pu voir des annonces de MONT-BLANC ALLAITEMENT, une association qui m'a l'air très active, à SALLANCHES (74) mais je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre.
A bon entendeur!

Flo

J'ai accouché à Sallanches(74) il y a 2 ans et il y a 1 mois, et je confirme que l'association Mont-Blanc Allaitement est SUPER! Je suis allée à 2 réunions pour le premier et quelques coups de fils, que j'ai allaité 6 mois, et j'y retournerai sans doute pour ma petite deuxième.
Les sages-femmes et puericultrices de Sallanches sont par ailleurs très bien formées à l'allaitement et guident bien les mamans. Un grand merci à elles.
C'est vrai que celà fait du bien d'avoir d'autres contacts et aides en cas de besoin. Bon, je vous laisse, "on" appelle la tétée à grands cris...

Sabine

A la PMI de Limay, dans le secteur de Mantes-la-Jolie, des réunions mensuelles ont lieu pour soutenir et informer les mamans (et futures mamans) qui allaitent. Elles peuvent y rencontrer des mamans qui ont allaité (dont je fais partie), et qui sont heureuse de partager leur expérience, ainsi qu'une sage-femme et une puéricultrice ultra-top ! Ce petit club s'appelle "Les Louves de Limay". Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter sur mon blog (qui n'a rien à voir avec l'allaitement, mais bon...), ou appelez la PMI!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.