« mamaNANA lance le concours photo des Globe-Téteurs! | Accueil | La vraie vie d’une Mompreneur »

07 juillet 2010

Commentaires

Ficelle

ça donne envie d'acheter la robe ;-) dommage qu'elle ne soit pas soldée...

Béatrice

C'est très beau !!

Au début, j'ai regretté que les trois maman ne soient pas synchro et puis j'ai été émue de ces trois petits tableaux de la maternité et des signes d'envie de tétées d'un des bébés. !Le tout fait un tableau très touchant.
Merci de ce partage.
Très jolie la robe dans cette couleur ;-)

Melbatz

Personnellement, je n'ai pas du tout aimé! je suis bien contente que le bébé du milieu ne se soit pas réveillé pour éviter cette mascarade. A quand un spectacle de danse avec des femmes en train de râper des carottes ou d'égoutter des pâtes? Et a-t-on donné le choix aux enfants?

gothikaaie

Très jolies, féminité, maternité, naturel, entretient du corps, un soupçon d'improvisation et....un monde que madame Badinter ne connaitra jamais car il faut être doté d'un coeur et de l'amour pour apprécier un tel spectacle.
Magnifique, touchant et généreux.

Mooglosaurus

C'est tout simplement magnifique! J'en ai eu les larmes aux yeux...

Merci de ce partage.

nini

J'avoue ne pas etre fan..
Et trouver tout cela mm ridicule.
Pourtant, je suis une maman allaitante.

Sophie

magnifique
touchant de simplicité
et de naturel
car
quoi de plus naturel que de nourrir son bébé
c'est si triste qu'aujourd'hui ce soit si peu considéré
bravo à ces danseuses et leurs enfants

voir ce moment intime depuis l'extérieur, nous qui le vivons si fort de l'intérieur
c'est tout à fait bouleversant
merci pour le partage

Sophie
Belgique

Pbloup

Je trouve l'initiative sympa, mais j'avoue que j'ai pas été touchée du tout...
Si j'avais surpris quelqu'un danser comme ça avec son bébé ça m'aurait super émue, mais j'ai du mal avec les mises en scène...

Bravo à ces mamans, à la chorégraphe et au musicien, en tout cas parce que c'est quand même bien pensé, bien dansé, et bien joué!

Charlinette

moi j'ai beaucoup aimé! Et oui ok les enfants n'ont peut être pas eu "le choix"... pour autant, 1/ a priori c'est une représentation unique 2/ quand on fait nos courses ou le ménage ou la cuisine, on demande pas à nos enfants s'ils sont d'accord, si? hop en écharpe et on fait et c'est aussi ça pour moi le portage : l'enfant fait ce qu'on fait! merci Ségolène pour ce beau moment et merci de ton travail! PArfois limite j'ai l'impression d'être ta copine lol!!!!

Raphaële

Personnellement je n'adhère pas trop non plus... Qu'on laisse les enfants tranquilles...
La musique est très belle sinon.

Yolanda

Enfin un moment, une place où mère et enfant se retrouvent dans la sérénité et l'harmonie ! Longue vie à ce spectacle afin que nos enfants puissent connaître le bel héritage de nos mères... La grande histoire de l'humanité pour construire leur avenir en toute conscience.
Bravo à la sensibilité et la délicatesse à travers la gestuelle de ces mamans envers leurs enfants !

Amelie MARQUER

Je rejoins les commentaires relevant

NATUREL
SIMPLICITE
BEAUTE
HARMONIE (univers unique de chaque relation d'amour entre la maman et son bb...)
FEMINITE
GRACE
SENSIBILITE
DELICATESSE
BONNE MUSIQUE... & ... BEAU MUSICIEN!!!

Bel hommage au plus naturel et au plus noble des gestes de la femme selon moi et OUII Sophie "voir ce moment intime depuis l'extérieur, nous qui le vivons si fort de l'intérieur"!!!!

Amelie de Paris

sofi

Hello,
d'accord avec nini et melbatz: elles font ça les mamans africaines ou asiatiques?
les europeennes ont tendance a tout "intellectualiser" je trouve....:)
c'est beau un bebe au sein mais faut pas non plus en faire tout un tralala, des milliards de femmes ont allaité avant et pis voila:)
et les bébés on leur demande leur avis?

joelle

j'ai en fait été surprise par cette mise en scène. mes enfants de 4 et 2 ans ont bien remarqué que c'étaient des bébés portés puisqu'ils l'ont été et que je porte encore actuellement leur petite soeur. le tout joliment tendre et harmonieux, un peu naif aussi. Mais juste comme ça sur un moment; je n'imagine pas un spectacle comme ça partir en tournée et en multiples représentations.

Fidji

Même si la réalisation est originale et a le mérite de promouvoir le maternage, je n'aime pas l'ensemble de la chorégaphie.
Pour moi c'est trop intime pour être montré ainsi, surtout avec des bambins.
Pourtant j'ai dansé enceinte de 4 mois avec ma petite fille de 3 ans au spectacle de fin d'année :-)

Olympe

Moi non plus je n'ai pas aimé du tout. J'ai allaité mon fils un an (plus s'il avait eu besoin) et j'adore la danse mais là j'ai l'impression que l'enfant est un accessoire comme un autre. Ca me gêne. Et la tétée finale me fait penser aux friandises qu'on donne à un animal domestique parce qu'il a eu le comportement qu'on attendait de lui. Je ne peux pas adhérer à ça, désolée.

C'est vrai que les robe de Ségolène sont magnifiques et bien pratiques, elles donnent une autre vision de la mère allaitante qui est aussi une femme. Par contre, au nom de l'idéologie de l'allaitement, du tout naturel et du portage, on a tendance à faire de l'enfant... un objet. Et je trouve que ce spectacle est très révélateur de ça.

Flo

Personnellement, j'ai trouvé cela sympa. Belle musique et choré simple, naturelle!
Et je me permet un commentaire pour celles qui s'interrogent sur l'avis des enfants...
Ce week-end, nous étions à un mariage et j'ai dansé toute la soirée avec ma fille de 2ans et mon bébé de 3mois en écharpe (et tétant régulièrement!). Elles ont adoré toutes les deux! La grande ne voulait pas décoller de la piste de danse malgré l'heure tardive et la petite m'a gratifiée de nombreux sourires...
Je pense qu'avec un peu de culture musicale les enfants adorent danser, ce qui est certainement le cas de ceux-ci...
Ne vous inquiétez pas, si ils ne veulent pas, ils le font savoir!!!

mamaNANA

Merci pour tous ces commentaires. J’avoue que je ne m’attendais pas à une controverse sur ce sujet. Ce spectacle de danse me paraissant bien innocent …. Chacune est bien sûr libre d’apprécier ou non, mais je voulais tout de même commenter sur le rôle des enfants : Céline Héreng et les autres mamans danseuses ont conçu ce spectacle avec un grand souci d’écoute vis-à-vis de leurs enfants. Leur démarche est justement centrée sur l’attention portée à leurs besoins ; par exemple, la chorégraphie a été changée au dernier moment pour accommoder les humeurs des bébés et bambins. Et il faut bien sûr préciser qu’il s’agit d’un spectacle unique, pas d’une série de représentations qui seraient difficiles pour des petits...
Ensuite, chacun réagit face à ce spectacle et avec son propre ressenti, et ce qui est touchant pour une spectatrice peut être exaspérant pour une autre… Mais c’est le propre d’une vraie œuvre d’art que de déclencher ainsi la discussion… En cela cette œuvre est une réussite : elle a interpellée les unes et les autres.

Céline H

Bonjour à toutes et merci pour vos commentaires ! Je suis Céline, danseuse chorégraphe à l'origine de ce projet et comme Ségolène, je ne m'attendais pas à de telles réactions ! Ce que je retire de cela: cela ne laisse personne indifférent, ce moment-là unique de danse-portage le temps d'un spectacle... Cela vous touche toutes, d'une façon ou d'une autre et c'est déjà pas mal !
Je me permets de venir ajouter mon commentaire ici.. Si vous voulez vous faire une petite idée d'un atelier de danse-portage, je vous invite à lire le témoignage d'une maman danseuse sur le site de mamanzen (voir lien ci-dessous)
http://www.mamanzen.com/article-danse-portage-temoignage-46930016.html
Pour ce qui est du spectacle, cette séquence de danse-portage s'inscrit dans un spectacle intitulé TOUS DIFFERENTS ! et qui réunissait plus de 30 personnes sur scène, artistes professionnels et amateurs, handicapés et non handicapés sur le thème de la différence.. et je souhaitais intégrer la notion du lien maman-bébé dans ce spectacle, et c'est pourquoi j'ai souhaité mettre en scène un moment de danse-portage ! Ce que vous avez vu de ce live, est notre version en direct et oserai-je dire "catastrophe": un bébé dormait, ma fille ne voulait pas sortir de l'écharpe sauf pour téter... rien de ce que nous avions préparé ne s'est fait: nous avons fait en fonction de la réalité du moment, du vécu et du ressenti de nos petits bouts... et pourtant, à vivre c'était fort, impressionnant et émouvant de partager la scène avec nos amours et nous les 3 mamans en parallèle... Alors et pourquoi allaiter sur scène ? Il se trouve que nous sommes 3 mamans allaitantes (nos bébés ont entre 1 et 2 ans). L'allaitement "long" est peu valorisé ici, nous étions partantes pour terminer la séquence par cette scène d'allaitement, parce que cela nous semble naturel, tendre, émouvant et beau à voir... A prendre comme un tableau vivant... Merci à Ségolène d'avoir contribué à ce beau moment avec les robes, merci à Estas Tonne, fantastique musicien qui s'est pris au jeu de la danse-portage... et merci à nos enfants ;)

Agnès Alétru

ça m'a fait drôle : j'ai l'impression de me voir!! ça me semble très naturel. merci pour ce partage.

Natur'Elle

C'est magnifique! Empreint de douceur et de féminité. J'adore!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.