Dans la catégorie activité-stressante-qui-vous-fait-perdre-2kg-en-une-semaine j’ai été invitée par l’émission Les Maternelles pour leur débat avec Elisabeth Badinter. L’enregistrement a eu lieu mardi dernier et l’émission va passer sur France 5 le jeudi 25 mars à 8h55. Vous pouvez regarder en direct ou regarder l'enregistrement sur internet ici.
L’émission était partagée en trois thèmes: « allaitement/maternage », « égalité hommes/femmes au travail », « partage des tâches à la maison. » Je suis intervenue dans la partie allaitement. Les Maternelles avait invité 9 mamans et 1 papa à interpeller Mme Badinter.
Quelques pensées:
- J’ai trouvé l’exercice super périlleux car la télévision c’est vraiment impressionnant. En plus c’était du différé, c'est-à-dire qu’ils enregistrent ce qui se dit, et hop, tout passe tel quel. Il n’y a pas de changements donc on ne peut pas s’y reprendre à deux fois.
- Sur un blog on peut se relire et ajuster sa pensée, à la télévision, il faut y aller du tac au tac et avoir l’esprit de repartie, ce que je n’ai pas suffisamment (je réfléchis, je pèse le pour et le contre, et hop! Le moment est passé!!!) donc je pense que mon intervention manquait de mordant, mais bon…
- J’avais préparé mes remarques en essayant d’insister sur LE point qui m’a le plus choqué dans le livre, c’est-à dire la vision caricaturale de l’allaitement. Je voulais montrer qu’il y a plein de manières de vivre un allaitement et que ce n’est pas une aliénation ni une démarche anti-féministe. Et que de nombreuses femmes ne se reconnaissent pas dans le portrait qu'elle dresse de l'allaitement. J’espère que j’ai bien dit tout cela, vous me direz ce que vous en pensez! J’étais tellement intimidée que je ne me souviens plus du tout de ce que j’ai dit!
- Mme Badinter est fascinante. Je comprends pourquoi les journalistes, et les femmes journalistes en particulier, sont béats d’admiration devant elle. Comment vous dire... Elle est belle, elle a une présence, un regard, une voix, une intelligence…. Vraiment charismatique. Du coup, même quand elle dit des choses fausses, on l’écoute la bouche ouverte (si si je vous assure!) Elle a dit plusieurs choses complètement fausses sur l’allaitement maternel dans l’émission (je vous laisse les découvrir, c’est facile, mais ne mangez pas en regardant l’émission car vous risquez de vous étouffer!) mais je n’ai pas toujours pu intervenir pour la contredire car le débat était un peu chorégraphié, et puis j’ai bien senti que rien de ce que nous pouvions dire n’allait la faire changer d’avis...
- Je pense que le format" Mme Badinter interpellée par 9 mamans plus 1 papa" était intéressant mais qu’il serait aussi intéressant d’organiser un débat avec des experts (associations de soutien à l’allaitement, sage-femme, pédiatre, psychiatre, démographe, sociologue) qui pourraient la contrer sur les sujets de fond avec peut-être plus de crédibilité pour l’audience qu’un panel de « mamans. »
- Pour celles qui me connaissent, vous risquez de ne pas me reconnaître parce qu’il y a eu 30 minutes de maquillage et coiffure avant. Disparus cernes et petites rides! Brushing impeccable, fond de teint, j’étais plus apprêtée que pour mon mariage. Un vrai miracle. Je crois qu’à la sortie de l’école on va me dire « Oh j’ai vu une fille qui te ressemblait sur les Maternelles, elle s’appelait Ségolène et elle parlait d’allaitement »!
Donc à vos écrans le 25 mars et dites-moi ce que vous pensez de l’émission (et ne soyez pas trop dures avec moi, hein, j’aurais voulu vous y voir!!!)

Je vais essayé de ne pas rater ça!! J'ai aussi rédigé une petite bafouille sur le sujet ici http://www.lefeuilletondeficelle.com/2010/03/08/elisabeth-badinter-victime-de-son-plan-media/#content (où je cite ton billet que j'avais trouvé très bien...)
Rédigé par : Ficelle | 19 mars 2010 à 12:45
Super je vais enregistrer ça. Je trouve ça génial que vous ayez participé à une telle émission, je vous fais confiance pour avoir fait avancer le débat :-)
Personnellement je serais nullissime dans ce genre d'exercice, donc par avance je vous dis bravo, et puis merci, aussi, au nom de nous, qui ne savons pas nous exprimer mais qui nous étouffons en écoutant madame Badinter !
Rédigé par : Myriam | 19 mars 2010 à 14:48
Je rejoins complètement Myriam. Je me fais généralement écraser par les grands egos et je trouve la répartie adéquate 3 jours plus. Je vous remercie d'avoir défendu notre point de vue. Donc cela ne peut être que bien.
Rédigé par : Charlotte Bodeven | 19 mars 2010 à 18:59
Merci pour t'etre prêtee à l'exercice au nom de nous toutes (mères maternantes épanouies et actives...et féministes en plus !!). Je comprends bien ton stress car le mien monte à l'idée d'intervenir lundi prochain sur l'allaitement à une micro conférence pour les assistantes maternelles et les auxilliaires de la crèche de ma com-com!! Rien à voir avec un plateau télé !! En plus je suis sage-femme donc professionnelle!
Merci pour ce blog qui est toujours riche, drôle et amenant à la reflexion. Je progamme l'enregistrement des Maternelles car malheureusement, je bosse ce jour là !(tout en allaitant ma petite dernière de 28 mois !!!)
Rédigé par : claire | 19 mars 2010 à 19:00
Tu vas la bouffer !
On te paye la journée détente SPA la veille pour te détendre !
Rédigé par : Keren & Olivier jpmbb | 19 mars 2010 à 20:01
merci beaucoup!
hélas je travaille le jeudi - et j'allaite ;-)
oui oui madame badinter j'allaite exclusivement et je travaille lol
merci!
je regarderai donc sur le site de france 5
Rédigé par : lucie | 19 mars 2010 à 20:08
je regarderai en différé car moi aussi je travaille et j'allaite!
j'imagine l'état de stress dans lequel j'aurai été à ta place vu dans quel état j'étais durant la journée de france inter dédié à mme Badinter et durant les jours suivant durant lequels j'ai débattu avec tous mes amis...
j'ai adoré ton analyse après que t'ai lu son bouquin. Je ne l'ai pas encore lu...
Rédigé par : Christelle | 19 mars 2010 à 20:24
Ouh, quel courage! Je crois bien que j'en aurais été malade... J'ai parlé d'elle sur mon blog suite à sa journée sur France Inter, et j'en ai eu pour une journée à débattre, argumenter, justifier... Je crois bien qu'on n'en aura jamais fini avec ce "débat" (dont je me demande s'il a lieu d'être...)
Je me mets un post-it pour le 25! Mais bravo d'avance; c'est bien courageux d'y être allée!
Rédigé par : Emma | 19 mars 2010 à 21:45
J'ai hate de voir ca! en esperant que je ne sois pas en train d'accoucher :)
Rédigé par : elunaleo | 19 mars 2010 à 22:26
Je suis grand-mère et je vous félicite chères petites mamans d'aujourd'hui, de vous rebiffer contre l'ordre établi ou les personnalités qui en imposent.
Il y a 40 ans, j'ai allaité mes bébés, avec + ou - de réussite. A cette époque-là, le retour au boulot = fin de l'allaitement, car aucun aménagement n'était possible. J'étais pourtant une bonne productrice, car après que mon bébé se soit bien servi, je donnais mon lait au lactarium pour les prématurés. C'est un très bon souvenir.
Pour la dernière, un abcès au sein m'a empêché de continuer, et j'en ai ressenti une grande frustration. C'est cet "ex-bébé" qui est maintenant maman allaitante épanouie, je suis vengée.
Bien sûr, je vais regarder l'émission
Rédigé par : dadie | 20 mars 2010 à 11:58
Je trouve ça vraiment super que tu aies pu débattre avec Elisabeth Badinter, j'avais beaucoup apprécié le commentaire que tu avais posté à propos de son livre: c'était très bien écrit, argumenté et surtout, contrairement à la plupart des journalistes, toi tu as LU le livre!!
Je revendique le fait d'être féministe (en partie grâce à E Badinter dont j'ai lu les livres à 18 ans) ET d'allaiter, d'utiliser des couches lavables, d'être écologiste...Tout ça n'est pas incompatible.
Merci à toi de nous avoir représenté.
Rédigé par : Pascale | 20 mars 2010 à 13:26
Je trouve ça vraiment courageux de ta part d'être aller faire ça. Moi, je ne l'aurais pas fait. Je regarderai sur le site après la diffusion mais pour t'y voir, toi, pas la Badinter que je ne supporte pas ;)
Rédigé par : Shadow | 20 mars 2010 à 17:17
vous cherchiez quelqu'un de scientifique n'étant pas d'accord avec les théorie de Mme Badinter, j'ai trouvée cette interview: http://bibliobs.nouvelobs.com/20100212/17721/une-chercheuse-americaine-repond-a-elisabeth-badinter
Rédigé par : lorie | 21 mars 2010 à 00:16
Je vais suivre ça de près. J'en ai rêvé (du débat avec mme B. sur un plateau TV tellement j'avais envie de la bouffer) tu l'as fait, je veux voir !!!!
J'avais d'ailleurs créé un groupe sur fb suite aux propos tenus dans mon journal régional pour faire la promo de son livre, interview de bout en bout anti-allaitement. Vous y verrez ma réponse, qui ne concerne que l'interview, pas le livre que je serai je pense bien incapable de lire, déjà que j'ai eu du mal à ne pas m'étouffer en lisant l'interview.
Si cela en tente certaines :
http://www.facebook.com/group.php?gid=306264530781
Merci de nous avoir représentées ! Comme tu le dis, ce serait effectivement intéressant aussi que des professionnels tordent le coup aux absurdités sur l'allaitement qu'elle déballe à foison. Mais c'est déjà un premier pas de l'avoir mise en face de mamans qui ne partagent pas tout à fait son avis !
Rédigé par : Hélène | 21 mars 2010 à 20:12
C'est noté, je serai devant mon petit écran, et merci d'avance d'avoir eu ce courage !
Rédigé par : Sandie | 22 mars 2010 à 17:13
je vais regarder avec intérêt !!!
Rédigé par : sev | 23 mars 2010 à 15:47
Je serai au rendez-vous ! Quelle sensation agréable de voir que nous sommes nombreuses à mettre ses paroles en doute !Et merci de nous avoir représentées!
Rédigé par : Agnès | 23 mars 2010 à 17:49
Je viens de voir l'émission : Tu as été parfaite Ségolène !!! Tu as dit tout ce qu'il fallait et très bien dit. Bravo et Merci !
Rédigé par : Hélène | 25 mars 2010 à 10:19
ça y est j'ai vu ! Franchement c'est dans ton (on peut peut-être se tutoyer non ?) témoignage que je me suis le plus reconnue. J'ai trouvé dommage cependant que globalement ça reste un peu caricatural (je ne dis pas ça pour toi bien sûr) : par exemple pourquoi rien n'a été dit sur les avantages (y compris -et surtout- pratico-pratiques) de l'allaitement pour les mères ? J'hallucine aussi quand EB veut l'avis des psys sur l'allaitement jusqu'à 2 ans ou le partage du lit parental... Mais j'aime bien ses propositions de présidente !
Rédigé par : La poule pondeuse | 25 mars 2010 à 16:33
Merci merci pour vos petits mots. Oui moi aussi j'hallucine sur le coup des psychiatres pour l'allaitement long. Ensuite je me suis dit que j'aurais du répondre que comme la moitié de l’humanité (grosso modo ) était allaitée au-delà de six mois, cela ferait BEAUCOUP de cas à traiter par ces pauvres psychiatres mais l’esprit de répartie ce n’est pas trop mon truc (enfin à la télévision j’entends)
Rédigé par : Segolene Finet | 25 mars 2010 à 21:57
Madame Badinter croit rendre service aux femmes et aux enfants j imagine mais elle se trompe de combat qu elle se batte pour que les femmes est un salaire equivalent et une retraite convenable meme si elles ont interrompu leurS carrieres 3 ans pour allaiter leurs enfants je suis mere de 4 enfants la derniere a 5 mois j ai fait le calcul ca fait 6 ans que j allaite non stop meme pas d arret pendant mes grossesse j allaite toujours mes jumelles de 4 ans et je suis une femme epanouie qui voyage je vous ecris d auckland ou je suis en vacances je pars ce soir aux iles tonga et ca c est grace a l allaitement madame badinter devrait consulter elle un psychiatre une femme est une femme et la maternite et l allaitement en fait partie c est ce qui nous distingue des hommes que va t elle nous pondre dans son prochain bouquin de ne pas etre enceinte parceque ce serait negatif pour notre carriere?
Rédigé par : pakita colliou | 26 mars 2010 à 06:13
J'ai regardé avec attention. Merci pour ton intervention Ségolène qui comme l'a dit "la poule pondeuse" a été un peu trop courte à mon gout par rapport aux autres.
Ce qui m'a fait bouillir moi c'est le : sous prétexte que c'est un enjeux de santé publique, on incite les mamans à allaiter.
OK il y a peut être parfois eu des débordements (ça n'est certes pas une bonne idée de faire culpabiliser les mamans qui font un blocage sur l'allaitement !) mais C'EST un problème de santé publique et le corps médical, se doit d'informer les futures mamans le plus objectivement possible, non ? Pour moi, juste demander : "Voulez-vous allaiter ?" sans donner aucune info serait aussi moche que prescrire un médicament sans informer des effets secondaires.
Rédigé par : Cilou | 26 mars 2010 à 10:47
Bonjour Ségolène,
J'ai assisté au débat d'hier avec intérêt. Comme beaucoup d'autres mamans qui ont allaité j'ai trouvé certains propos de Madame Badinter choquantes... Heureusement que vous et les autres étiez la pour lui répondre. Il y a juste une chose que j'aurais aimé ajouter - la jeune femme allaitant en direct a bien essayé d'en parler mais elle n'a pas été comprise: après avoir vécu pour soi-mêmes pendant des années, le jour qu'on décide de devenir mère on s'ouvre à l'altruisme, à l'abnégation... sans parler de "sacrifice" à l'ancienne, on sait au fond de nous que à partir du jour même que nous le savons à l'intérieur de nous, nous donnerons la priorité au bébé et nous ferons tout pour lui - pendant quelque temps ses besoins serons plus importants que les nôtres. Je crois que c'est ça que la jeune mère voulait dire en parlant de vouloir le meilleur pour son bébé. Pour moi l'allaitement est l'expression la plus naturelle de ce sentiment.
Je suis italienne, et étant enceinte en France et puis devenant mère je me suis confronté à une différence de culture parfois étonnante. Sans vouloir porter d'offense à personne, je crois que malheureusement il y a en France beaucoup de femmes (et surement d'hommes aussi) qui ne sont pas à l'aise avec leur corps, et les expressions plus naturels de la vie. Au delà des propos philosophiques et un peu provocateurs de Madame Badinter, il y a une chose qui n'arrête pas de me tourner dans la tête depuis hier : cette femme enceinte qui, parlant du choix d'hôpital pour l'accouchement à venir, a dit avoir été traumatisée par le fait qu'on lui parlait de lui mettre le bébé sur le ventre - ce ne serait pas elle à avoir besoin d'un psy plutôt que les femmes qui allaitent ? Je le dis avec aucune méchanceté ou sarcasme, plutôt avec beaucoup de tristesse, mais si on n'est pas prête à accueillir dans ses bras ce merveilleux miracle qui est un nouveau être humain, qui a grandi à l'intérieur de nous pendant neuf mois... est-on vraiment prête à être mère ??
Rédigé par : Irene Marchisio | 26 mars 2010 à 10:58
Très bonnes interventions, car l'exercice ne doit pas être évident.
Je suis également comme Irène, le passage qui m'a le plus choquée, c'est cette mère qui est terrorisée à l'idée qu'on lui mette son bébé dans les bras...J'essaie d'être compréhensive et de respecter les choix de chacun mais ça m'est profondément étrange qu'on puisse réagir ainsi.
J'ai allaité ma petite fille pendant 3 mois et puis j'en ai eu marre, parce qu'il est vrai que ce n'est pas toujours si évident que ça.Je pense que chaque allaitement est différent et qu'il est difficile pour une femme chez qui tout roule de comprendre le refus de l'autre.Du coup, j'ai un pied dans chaque camp...Le dilemme c'est même posé au sein de ma famille puisque ma soeur enceinte en même temps que moi, ne voulait pas allaiter alors que mon angoisse première était de ne pas avoir de lait!
Pour le prochain, l'allaitement est aussi au programme mais j'essaierai d'être plus zen!
Sinon,je cumule tous les ptits défauts qu'à cité Mme Badinter, à savoir portage en écharpe, couches lavables, petits pots maison...Mais comme cela a été dit plusieurs fois dans l'émission, c'est un choix partagé avec le papa (qui est d'ailleurs un super papa!)et en aucun cas des obligations imposées...
Rédigé par : Petittelfe | 26 mars 2010 à 13:42
Je découvre que vous êtes la Ségolène d'hier... alors que je connaissais déjà vos produits! (mais pas votre blog)
Je risque de ne pas être une bonne cliente pour vous, l'allaitement et moi ça fait 4... dans la théorie j'aime beaucoup, mais dans la pratique, je n'y arrive pas... Je voulais vous rassurer : votre intervention était très bien ; vous étiez très posée, calme, claire et vous n'avez pas usé de sarcasme pour faire valoir "votre cause".
Non vraiment, vous me donnez presque envie de ressortir mon tire lait électrique au prochain bébé!
Rédigé par : Madame Sololine | 26 mars 2010 à 14:10