Voici des statistiques intrigantes venant d’une enquête IFOP sur les femmes et la nudité, et dont j’ai pris connaissance en lisant l’édito du dernier ELLE.
L'enquête, dont je vous recommande la lecture, ici, couvre un éventail très large de questions sur les femmes et de la nudité, et dans les questions posées il y en a une sur… l’allaitement en public. Voir extrait ci-dessous :
Du petit bout de ma lorgnette je vois ici un petit problème dans l’enquête: il y est suggéré, vu la liste des questions et l'inclusion de celle sur l'allaitement en public aux milieu de la liste, qu’allaiter en public équivaut à des situations où les femmes sont nues ou seins nus.
Je trouve que c’est dommage que la question de l’allaitement en public soit posée dans un tel contexte, car lorsqu’on allaite en public (à moins d’être exhibitionniste !) on n’a absolument pas besoin de se déshabiller. D’une part il existe de formidables vêtements d’allaitement (voir ici ! ) qui résolvent la question complètement, et d’autre part, même si on ne porte pas de vêtements d’allaitement on n’est pas vraiment dévêtue (on soulève un tee-shirt, donc on voit un bout de ventre), ou bien on ouvre un chemisier (et donc on voit le haut de la poitrine), mais on n’est pas seins nus !!!
Je pense que cette question et le contexte dans laquelle elle se trouve nous renvoient (certainement innocemment de la part des enquêteurs) aux mythes habituels sur l’allaitement dans une société où la culture du biberon règne et où peu de gens ont vu des mamans allaiter dans la vraie vie : pour allaiter il faut être à poil ( !) et il n’y a que des femmes impudiques, et dans la mouvance « retour à la terre nourricière » qui osent faire cela en public.
Mais bon, passons.
La partie la plus intéressante se situe dans les différences générationnelles entre les personnes répondant à l’enquête.
Voir ici le second tableau :
Donc là je suis scotchée : donc 26% des jeunes filles entre 18 et 24 ans (oui oui celles qui se baladent dans la rue avec le string qui dépasse du pantalon) et 24% des jeunes femmes entre 25 et 34 ans (oui oui celles qui se baladent dans la rue avec les bretelles de soutiens-gorge qui dépassent du débardeur Zara) sont dérangées par les mamans qui allaitent en public. Des chiffres à contraster avec les réponses de leurs mères (les 50-64 ans dont 10% seulement sont dérangées) et grands-mères (les 65 ans et plus dont 9% seulement sont dérangées) qui sont pourtant de générations qui n’ont que peu allaité !
Pour les jeunes filles, je comprends un peu plus. A un âge où elles viennent de découvrir la puissance de leur séduction, je comprends un peu que l’idée d’utiliser leur belle poitrine à des fins nourricières leur donne un petit frisson…
Pour les jeunes femmes, cela correspond à la réalité, je sais bien, mais je suis tout de même étonnée de l’importance du pourcentage comparé aux autres générations. Cela aurait été intéressant d’en savoir plus sur celles qui se disent dérangées par l’allaitement en public. Par exemple j’aurais aimé savoir si 1) Elles ont déjà vu ou non une femme allaiter en public (ou si l’image impudique qu’elles ont de ce geste est une construction mentale), 2) Si elles sont mères, 3) Si elles ont déjà essayé d’allaiter…
Quant aux générations des 65 ans et plus, chapeau et merci !!! C’est vrai que je ne compte plus le nombre de regards touchés ou admiratifs et les petits encouragements que j’ai reçu de la part des seniors (pour employer un mot inclusif) et cette enquête confirme ce que j’ai ressenti lors de mes nombreuses sessions d'allaitement en public (train, jardin public, etc.)
Mais pourquoi est-ce que ces perceptions changent avec l’âge ? Est-ce qu’en vieillissant on est plus attendri par les bébés et les jeunes mamans ? Est-ce qu’on en a plus « vu » dans sa vie et qu’on est moins facilement choqué ? Est-ce qu’au fil des années le sein perd un peu son caractère 100% sexuel pour être plus perçu de manière plus neutre ? A votre avis, pourquoi une telle différence dans les réponses entre les différentes générations ?
pour la photo toute de nudité mais tellement vraie si on s'intéresse au fond et pour l'article : encore un pas dans le bon sens :))
http://kilorama.blog.lemonde.fr/2009/02/18/24/
Rédigé par : pascaline zeller | 27 juillet 2009 à 19:47
Cette photo est incroyable! Merci pour le lien, super article!
Rédigé par : Segolene | 29 juillet 2009 à 11:11
effectivement les "seniors" sont moins "choquées" et trouvent le spectacle attendrissant alors que les jeunes détournent les yeux !
il y a quelques jours j'allaitais sur la plage, habillée et à l'ombre d'un parasol et j'ai senti le regard étonnée de 2 jeunes filles en train de se faire bronzer en string.. j'ai calculé, je n'avait que 5 cm² de sein visible ! un comble...
merci pour votre blog !
Rédigé par : sarah | 29 juillet 2009 à 16:04
Je pense que ce n'est pas les 5cm2 de votre sein qui a du les choquer, mais le côté "nourricier", enfin je dis ça car être en string ne permet pas, à mon avis, d'être choquée par un bout de sein (j'espère!!!). Le côté nourrir son bébé par le sein, qui a une connotation de séduction et sexuelle à cet âge, la fonction première de ces seins, qui est complètement perdue aujourd'hui, et j'imagine bien qu'elles doivent considérer les femmes allaitantes avec des mamelles, plutot que des seins!
Rédigé par : elo | 29 juillet 2009 à 21:31
Oui je suis d'accord avec Elo. Je pense que vous leur avez certainement ouvert des horizons! Waouh, on peut nourrir un Bébé avec, incroyable!!!!!!!!!!!
Rédigé par : Segolene | 29 juillet 2009 à 23:45
Bonjour,
Alors pour la question des séniors attendries par l'allaitement, l'hypothèse que je fais c'est que justement, comme la plupart n'ont pas pu allaiter à cause de la toute puissance du corps médical de l'époque, elles sont admiratives devant ces mamans qu'elles auraient bien aimé être (effet de projection). Mon "sénior témoins" est ma belle mère à qui on a dit qu'elle était trop maigre pour allaiter... Une autre sénior que je connais à qui on a dit que son lait n'était pas assez riche... J'arrête là, vous avez sûrement toutes entendues de telles horreur. Néanmoins, toutes deux sont ravies et admiratives de me voir "nourrir" mon fils aussi "facilement".
Pour les jeunes filles, je pense effectivement qu'elles sont à un âge où la plupart ne sont pas dans des projets de maternité mais plus de couple. Peut-être effectivement que c'est difficile pour elles à se représenter. C'est ce que semble apporter le témoignage de sarah.
Et enfin pour les jeunes femmes, peut-être sont-elles très influencées par les théories psychologisantes et pseudo-féministes largement diffusées au grand public ? Bourrées d'à-priori... La crainte d'être une mère fusionnelle et le désir de répartir mathématiquement les tâches au sein du couple ? Faisant partie de cette tranche d'âge, c'est ce qu'il ressort du discours de certaine de mes amies...
Bon et sous-tendu par tout ça, le manque de transmission, on est encore peu nombreuses à "allaiter en public" et lorsque nous nous apprêtons à le faire, des personnes qui pensent avoir "les idées larges" en s'occupant de notre pudeur, nous proposent gentiment de nous cacher : chez des amis, sur le divan au fin fond du salon ou dans une chambre, au café, dans une arrière salle, à la PMI, on vous ouvre un bureau exprès alors que la salle d'attente offre le confort minimum (vécu)... Autant d'égard dont sont privés les mamans biberonnantes et leur bébé. Quelle injustice...
Voilà pour mes hypothèses qui valent ce qu'elles valent...
Rédigé par : Olympe | 31 juillet 2009 à 10:18
Merci pour cette analyse réfléchie (comme toujours!)Oui, je crois que du côté des seniors c’est bien ce qui se passe. C’est d’ailleurs drôlement généreux de leur part d’avoir une attitude positive parce parfois quand on voit quelqu’un d’autre arriver à faire ce que soi-même on n’a pas pu faire, cela crée un sentiment latent de jalousie --- mais ici votre belle-mère le surmonte c’est vraiment super.
Et pour les plus jeunes, oui, je crois que vous avez entièrement raison. Je suis certaine que si ont faisait une analyse croisée en prenant en compte non seulement l’âge mais celles qui sont mamans (y compris très jeunes) on arriverait à des résultats très intéressants….
Quant à votre commentaire sur l’accueil plein de bonne volonté mais qui nous isole quand on veut allaiter en public, oui, c’est vraiment classique ! Cela part d’un super bon sentiment mais on se dit toujours « bon vous voulez m’aider ou vous voulez me cacher ??!! »
Rédigé par : Segolene | 31 juillet 2009 à 10:43
Bonjour,
En naviguant sur la toile, je suis arrivée sur votre site, et sur ce post...
Maman de 31 ans ayant nourri son enfant avec un biberon, je suis pour la liberté de choix et je n'interviens jamais sur le sujet...
Mais vous posez une question à laquelle je peux peut être répondre ?
=> Je ne suis pas pudique, peu m'importe les goûts vestimentaires des autres femmes, je me fiche des seins nus sur la plage, je suis mère, tante, soeur, femme, j'ai 30 ans, on considère que je suis moderne et ouverte d'esprit, et ... je ne suis pas fan de voir des mamans allaiter à proximité de moi dans un resto, un bar, un train,... et je n'ai aucune explication ! C'est comme pour les gens qui se curent les ongles, se mettent les doigts dans le nez, secouent leur cheveux (et pellicules ? ), etc... désolée pour la comparaison, mais ça me gène tout autant.
Je sais, je ne choisi pas le bon site pour le dire, mais, mesdames, au même titre que vous avez la liberté de le faire (et je ne veux pas du tout le remettre en cause), merci de considérer notre liberté de ne pas nous repaître du spectacle.
Bonne continuation, et bravo pour le site riche en information.
AG
Rédigé par : Aurélie | 18 mai 2010 à 17:49
@Aurélie : merci d’avoir pris le temps d’écrire ce que certains pensent certainement sans oser le dire. Je respecte vos sentiments mais je me demande s’il n’y a pas une part culturelle dans ce dégoût que vous ressentez. Je m’explique : moi , ce qui me dégoûtait un peu il y a quelques années, c’était les bambins au sein. C'est-à-dire les enfants qui marchent et parlent, et qu’on voit téter tout à coup. Mais voilà : à force d’aller à des journées allaitement, ces bambins m’ont paru de de plus en plus normaux, et pas du tout choquants. Et maintenant j’allaite ma petite puce de 26 mois (argh !) et je vois bien dans le regard de mes proches, que, eux aussi, se sont habitués. C’est devenu normal.
Donc voilà, je pose la question : ces femmes qui vous dégoûtent un peu, sont uniquement pour vous des inconnues, non ? Avez-vous dans votre entourage proche, une femme (amie, sœur, nièce) qui allaite souvent devant vous ? Est-ce que vous avez le même sentiment de dégoût face à une personne que vous aimez, un bébé que vous avez vu grandir, que vous connaissez bien ? Voilà, je me demande simplement si votre réaction n’est pas simplement due simplement à un manque de familiarité : si vous étiez habituée à voir des femmes allaitantes dans votre quotidien, les choses seraient peut-être différentes pour vous…
Cela dit, je vous rejoins sur le respect. Rien n’oblige une maman allaitante à « tout montrer » en allaitant. Mais rien ne devrait l’obliger à se cacher non plus. Mon point de vue personnel est le suivant (et c’est ironique d’utiliser le biberon comme un étalon ici) : j’allaite ma fille dans tout endroit où je pourrais aussi lui donner un biberon (ou autre nourriture) sans choquer personne. Donc je l’allaite dans la salle d’attente, sur un banc au parc, dans un café. Mais je ne l’allaite pas dans un restaurant Michelin 3 étoiles (enfin bon, si j’allais dans un Michelin 3 étoiles), dans un magasin chic, dans les toilettes (et non !), un RER trop sale, bref, dans tout endroit non prévu pour les enfants. Et je m’habille en conséquence, pour son confort, le mien, et celui des autres.
Rédigé par : Segolene Finet | 31 mai 2010 à 16:33