Ah, je savais bien qu’avec un titre pareil j’aurais plein de lectrices sur le blog!
Pourquoi un titre aussi provocateur ? Simplement pour vous parler de chiffres assez parlants liant l’allaitement prolongé à une diminution nette du cancer du sein.
C’est vrai quoi, à la fin, on nous rebat les oreilles avec les avantages de l’allaitement pour le bébé, et nous et nous ? Et bien l’allaitement c’est bon pour nous aussi. Et toc. Bon il est clair que diminuer le risque de cancer du sein de la maman, c’est bon pour le bébé (mieux vaut pour lui avoir une maman en bonne santé), donc dire que c’est un geste égoïste, c’est pousser le bouchon un peu loin, mais je voulais insister sur le fait, qu’au contraire d’être un geste « sacrificiel » pour la santé de la maman, l’allaitement est un geste bénéfique.
Allons voir les chiffres de plus près. Le thème du congrès annuel de sénologie et de pathologie mammaire (La Baule, novembre 2008) cette année était le suivant « Prévention du cancer du sein, mythe ou réalité ? » Ce qui est vraiment bien c’est que vous pouvez voir les vidéos de toutes les présentations sur leur site. Je vous conseille en particulier la présentation faite par le Docteur Françoise Clavel-Chapelon sur la longue liste des facteurs de risque du cancer du sein. Cliquez ici pour y accéder. Attention cependant, ces présentations sont destinées à des professionnels de santé donc le message est assez « direct » et pas toujours politiquement correct!
A un extrême cette liste comprend des facteurs sur lesquels nous ne pouvons pas du tout agir (comme l’hérédité), et à l’autre extrême des facteurs sur lesquels nous pouvons facilement agir (alimentation, activité physique.) Entre les deux il y a des facteurs sur lesquels on peut agir, mais pas aussi facilement : par exemple, avoir des enfants tôt, et avoir de nombreux enfants diminue le risque de cancer du sein. C’est important de le savoir, et cela peut encourager certaines à démarrer le « projet bébé » un peu plus tôt, mais le rayon d’action est un peu limité tout de même. Je ne vous dis pas la pression : « Oh cher jeune homme dans un souci de diminution de mon risque de cancer du sein il faut que j’ai plein d’enfants avant mes trente ans »…. Je crois que cela n’aurait pas toujours le résultat escompté !
Sur le sujet de l’allaitement, le Dr. Clavel-Chapelon établit clairement que l'allaitement diminue le risque de cancer du sein. Je l'ai contactée pour avoir plus d'info et elle m’a orientée vers une étude médicale, paru dans la revue La Lancet en 2002 . Voici le lien vers le résumé de cette étude en aglais (pour la lire en entier il faut vous inscrire sur le site de La Lancet, ce qui prend deux minutes). C’est ce qu’on appelle une méta-étude, c'est-à-dire que c’est la consolidation de 47 autres études médicales sur le même sujet.
Une des conclusions principales de l'étude est que le risque relatif de cancer du sein diminue de 4.3%, en moyenne, pour chaque 12 mois d’allaitement (durées que l’on peut bien sûr cumuler.) Et ci-dessous, voici le graphe correspondant que je trouve particulièrement intéressant, même s’il est un peu complexe.
Il s’agit de la diminution du risque du cancer du sein en fonction de la durée cumulée de l’allaitement au cours de la vie d’une femme. J'ai rajouté le texte en rouge en français.

La nouvelle un peu décevante (pour moi), c’est que pour arriver à un taux de diminution d'environ 26%, il faut environ six ans d’allaitement. Toutes les combinaisons sont possibles : allaiter six enfants pendant un an chacun (courage courage), 3 enfants pendant deux ans chacun, etc. Faisable mais on va dire que ce n’est pas à la portée de tout le monde !!!!
La « bonne » nouvelle, c’est qu’on voit un effet assez vite, dès qu’il y a un allaitement. Par exemple, moi (je cible 3 ans d'allaitement minimum au total) j'arriverai à une dimution du risque d’environ 12% ou 13%.
Est-ce peu ? Est-ce beaucoup ? C’est relatif, mais j’ai une bonne amie qui vient d’avoir un cancer du sein, et franchement, quand on a été confronté à cette horrible maladie, toute diminution du pourcentage est bonne à prendre !
Ensuite, il faut bien comprendre qu’on se situe dans des analyses statistiques de diminution du risque : donc l’allaitement ne vaccine pas contre le cancer du sein. Il y a des mamans allaitantes qui ont des cancers du sein, et des non-allaitantes qui n’en ont pas. C’est juste un risque statistique global qu’on peut faire baisser ou faire augmenter.
Peut-être que si on disait aux futures mamans « Ecoutez, il y a truc super agréable, qui vous permet une grande proximité avec votre enfant, qui ne coûte rien, qui vous oblige à vous asseoir et à vous relaxer six fois (ou 8 ou 12 !) par jour, qui vous augmente la taille de poitrine, qui peut vous faire maigrir plus vite, et qui diminue immédiatement votre risque de cancer du sein » on aurait plus de succès avec les campagnes pro-allaitement !
Je dois préciser que la diminution du risque du cancer du sein n'est qu'un seul des nombreux avantages de l'allaitement pour la santé de la maman. Cette longue liste comprend aussi: diminution du risque de cancer des ovaires, diminution du risque d'ostéoporose, stabilisation de l'endométriose, prévention des hémorragies post-natales, etc.
Et vous, est-ce que votre santé a été un facteur dans votre décision d’allaiter ou bien avez-vous principalement pensé à la santé de votre bébé ?
Pour plus d'information sur l'effet de l'allaitement sur la prévention du cancer :
Les recommandations du Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer dans leur dernier rapport (l’allaitement fait partie des recommandations) : http://www.fmrc.fr/informations/les_recommandations.lasso
Le document "101 raisons de choisir l'allaitement maternel" qui fait la liste des avantages de l'allaitement tant que pour le bébé que pour la maman, traduit sur notre site: cliquez ici.
L'article sur le site de l'Institut National du Cancer: http://www.e-cancer.fr/Information-sur-les-cancers/Prevention-risques/op_1-ta_1-it_185-id_1566-la_1-ve_1.html
Pour plus d'information sur le cancer du sein (prévention, dépistage, traitement):
Le document la Ligue contre le Cancer : http://www.ligue-cancer.net/article/317_cancer-du-sein
L'Association Europa Donna : http://www.europadonna.fr/
L'Association Essentielles Cancer du sein: http://association-essentielles.over-blog.com/
Une autre association un peu différente qui aide les femmes souffrant de cancer à se réapproprier leur apparence : « La Vie de Plus Belle » Cette association est à la recherche de bénévoles, donc je voulais lui faire un peu de publicité. Cliquez ici pour en savoir plus.