Talia est née
Bonjour,
Un petit blog un peu plus personnel cette fois-ci pour vous annoncer que notre petite Talia est arrivée le 29 mars. Elle est en pleine forme. Le démarrage de l’allaitement s’est bien passé ce qui est super agréable parce qu’on ne sait jamais, avant de commencer, si les débuts vont être difficiles ou non… Mais elle tète comme une championne. Ouf !
Sur ce sujet du démarrage de l’allaitement ce séjour à la maternité m’a rappelé à quel point les débuts de l’allaitement peuvent être stressants pour les mamans. Ma compagne de chambre avait un projet d’allaitement bien mûri. Très organisée, bien soutenue par un mari prévenant, elle avait tout prévu pour mettre toutes les chances de son côté : coussin, crèmes, soutien-gorge, etc. Elle s’était également bien documentée et semblait avoir intégré les règles de base : elle mettait le bébé au sein régulièrement, changeant de position, etc. Mais voilà, son bébé dort tout le temps, ne sait pas téter, s’énerve au sein. Elle a mal. Le poids du bébé baisse vite, les puéricultrices recommandent des compléments… La jeune maman doute, s’angoisse, les larmes coulent. La journée parait interminable. Heureusement, dans la nuit, la sage-femme de garde est aussi conseillère en lactation. Elle intervient avec des paroles douces, des questions ouvertes. Pleine d’empathie, elle explique, montre, conseille, et surtout rassure la maman sur ses capacités. Le moral des troupes remonte. Le bébé commence à se remettre de l’accouchement et tète mieux. Le lendemain, après avoir passé une nuit dans une chambre seule, je croise la maman dans les couloirs. Elle est rayonnante, épanouie, les cernes ont disparu : la montée de lait a eu lieu, le bébé tète super bien, il reprend du poids. C’est gagné ! Quelle fierté dans ses yeux !
Quelles réflexions m’inspirent cette petite histoire ? Tout d’abord que pour une maman qui rencontre, au bon moment, un professionnel de la santé compétent en allaitement maternel, combien n’ont pas cette chance et subissent, malgré elles, un échec de l’allaitement faute de bons conseils ?
Et puis à un autre niveau, on entend parfois des reproches adressés aux mamans allaitantes, les accusant d’exprimer un sentiment de supériorité… A la réflexion, je ne sais pas si c’est un sentiment de supériorité ou simplement la fierté « d’y être arrivée. » La fierté d’avoir réussi à maîtriser, malgré la pression du temps qui passe et de la courbe de poids qui descend, des compétences totalement nouvelles. C’est la fierté de nourrir ce petit être de son seul lait --- alors que 24 heures auparavant on doutait encore de sa capacité à le faire. C’est la fierté d’avoir remporté deux victoires, l’une après l’autre : avoir mis ce bébé au monde, et le nourrir – et parfois l’étape la plus difficile n’est pas celle qu’on croit.
Bonjour,
je suis maman également depuis le 29 mars d'un petit Mathias.
L'allaitement est tout nouveau pour moi qui suis maman pour la première fois mais je m'accroche.
Une fois rentrée de la maternité, les doutes sont omniprésents même si j'essaie de gérer au mieux pour ne pas que mon fils sente une quelconque tension pendant ce moment magique.
Evidemment il n'y a pas de mode d'emploi (quel dommage quand on y pense), chaque bébé est unique mais pour un premier, ça rassurerait de savoir répondre à quelques questions : y a-t-il un temps minimum de tétée? Faut-il réveiller un bébé qui dort beaucoup en journée et peu la nuit ? Comment calmer les maux de ventre de la digestion de ce petit bout ? ...
Difficile de sortir de chez soi (quand notre bébé n'a que quelques jours, que le papa travaille, que la maman est au repos pour cause une épisiotomie douloureuse) alors comment ne pas se sentir un peu isolée ?
Merci internet de permettre d'accéder à des sites qui rassurent et d'avoir les coordonnées d'associations qui peuvent nous donner des conseils !
Alors bienvenue à Talia, et si vous avez des références de livres traitant de l'allaitement qui peuvent éclairer ma réflexion et ma pratique, merci de me les transmettre !!
Elisabeth
Rédigé par:Elisabeth | le 06 avril 2008 à 10:34
Je me retrouve bien dans ce que vous décrivez.
Rédigé par:Sophie | le 06 avril 2008 à 12:22
Félicitations et bienvenue à Talia ! :-)))
Pour répondre à Elisabeth :
"L'allaitement tout simplement" édité par la Leche League, en vente sur leur site
plein d'infos classées par thèmes sur le site de la Leche League : http://www.lllfrance.fr
Rédigé par:Hélène | le 06 avril 2008 à 15:51
Bienvenue au monde, Talia !
Effectivement, vous posez les bonnes questions et j'ai le souvenir d'une auxiliaire de nuit qui m'a bien aidée alors que je doutais de moi parce que mon bébé de 2 jours pleurait beaucoup, la montée de lait se faisant attendre...
Pour moi, LE livre est celui de Marie Thirion, "L'allaitement, de la naissance au sevrage".
Bon courage à toutes !
Rédigé par:Aline | le 06 avril 2008 à 16:01
Bonjour et félicitations aux jeunes mamans.
Pour moi, maman de 2 enfants (Luce 3,5 ans - allaitée 37 mois et Aymeric bientôt 9 mois -toujours allaité) le livre de référence en matière d'allaitement, c'est 'L'art de l'Allaitement Maternel' de la Leche League (voir sur le site : http://www.lllfrance.org/allaitement/boutique.htm). Très pratique, il répond vraiment à toutes les questions qu'on peut se poser et se base sur des témoignages de mères expérimentées.
L'important, au-delà des conseils et des connaissances sur l'allaitement, c'est d'avoir confiance en soi, et de ne pas hésiter à demander de l'aide quand on sent que le moral baisse. Surtout ne pas baisser les bras. Allaiter est l'une des plus belles expériences qu'une maman peut vivre et heureusement (à part des cas extrêmement rares) toutes les femmes sont "faites" pour pouvoir nourrir leurs enfants ; sinon, ça ferait bien longtemps que l'humanité aurait disparu...
Alors bonnes têtées !
Amicalllement,
Isabelle
Rédigé par:Isabelle | le 06 avril 2008 à 16:01
Toutes mes felicitations !
Effectivement, le soutien pour réussir son allaitement est indispensable. Encore faut-il que l'entourage (mon mari m'a toujours soutenu) et surtout le service médical (ce qui n'est pas gagné ) soit disponible ! et formé ! J'allaite ma fille de 14 mois et à la clinique, pas de consultante en lactation mais les puers et sage-femmes sont plus "impliquées". Les bienfaits de l'allaitement pour le bébé et la maman sont davantage mis en avant de nos jours.
Contrairement à une décennie à la naissance de mon premier enfant(césarienne, montée de lait tardive bébé dormant beaucoup et ne tétant pas), le corps médical a été incapable d'expliquer et de soutenir mon allaitement(je suis furieuse... pardon...)
Quelle douleur dans mon corps et âme de mère!
Aujourd'hui des livres fournissent une aide précieuse à ne pas négliger et indispensables (à lire absolument avant l'arrivée de bébé).
Bon courage à vous toutes !
Rédigé par:Flore | le 06 avril 2008 à 16:31
Bienvenue à la petite Talia, félicitations aux heureux parents!
Ah oui, l'allaitement, c'est difficile quand on a personne de compétent autour de nous à la maternité.
J'ai eu cette merveilleuse chance d'avoir comme sage femme pour mes deux bébés une militante pro allaitement, hyper calée, aillant allaité longtemps ses 3 enfants.
Mais voilà, toutes les maternité ne sont pas loties de la même manière, une amie très motivée, ayant un fort regret de ne pas avoir allaiter son premier, s'est vraiment préparée pour son deuxième. Résultat, un personnel complètement incomptétent en la matière, lui disant qu'il n'avait pas que ça à faire, et lui amenant des biberons. Elle a tenu jusqu'à la montée de lait, personne ne la suivait, elle a fait un engorgement si fort qu'elle a laisser tomber, à très grands regrets, et se sentant incapable.
C'est aberrant.
Mon livre à moi: Marie Thirion, l'allaitement, si on peut le trouver un peu excessif dans les prises de positions, il est d'excellents conseils, des explications physio simples, et qui m'ont permis d'aborder mes allaitements avec sérennité.
Coralie.
Rédigé par:Coralie | le 06 avril 2008 à 16:51
Bienvenue à Talia félicitations aux heureux parents.
Rédigé par:Virginie | le 06 avril 2008 à 17:08
Tout d'abord, félicitations ! Maman (entre autres...) d'une petite Judith née également ce 29 mars, j'ai pu constater à la maternité un nombre important de débuts d'allaitements difficiles. Et en nursery, on parlait malheureusement beaucoup de compléments, ceci expliquant certainement cela.
Rédigé par:ingrid | le 06 avril 2008 à 17:15
Bonjour et bienvenue à Talia,
Si je peux me permettre un avis nuancé, le livre de Marie Thirion dont vous parlez m'a bien aidée pendant la grossesse à préparer l'allaitement, mais m'a conduite à une très mauvaise "gestion" des pleurs incessants de mon premier bébé de 2-3 semaines : les attribuant à des douleurs digestives liées à des tétées trop rapprochées (selon ce livre), j'ai espacé les tétées et ainsi gravement mis à mal le lancement de ma lactation. A 2 puis 3 mois, bébé ne prenait pas assez de poids et j'ai eu toutes les difficultés du monde, grâce à LLL et à enfin un réel accompagnement pertinent (contrairement aux 3 ou 4 pédiatres visités), à relancer une lactation suffisante pour maintenir l'allaitement exclusif jusqu'à ses 6 mois. En attendant, que de doutes, de soucis, de remises en question et de larmes... Alors je ne conseille jamais ce livre de Marie Thirion aux futures/jeunes mamans, mais bien plutôt celui de Claude Didierjean-Jouveau (La Voie Lactée) ou de Gwen Gotsch (L'allaitement tout simplement).
Il faut aussi penser à dire aux jeunes mamans qui n'ont pas la chance d'avoir un bon professionnel à proximité, que les meilleurs spécialistes de l'allaitement, ce sont les mamans qui ont traversé cette expérience et se sont regroupées en associations de soutien de l'allaitement : un contact par mail, au téléphone ou à une réunion vaut tous les livres du monde ! J'en profite pour dire un grand merci à toutes ces associations nationales et régionales, ces mamans qui font un formidable travail d'accompagnement pour compenser l'incompétence béante des "professionnels de santé"... Méritent-ils cette appellation lorsque l'on sait que l'allaitement maternel est le socle fondamental de la santé de bébé ?
Rédigé par:Primavera | le 06 avril 2008 à 17:18
Ségolene, FELICITATIONS!! et à toutes les jeunes mamans aussi d'ailleurs. Bienvenue à Talia, qui est née le même jour que moi!!hihihi!
Je suis effarée de voire que l'histoire mon accouchement n'est pas si isolé, car l'histoire que vous raconter de votre compagne de chambre a été la mienne, au mot près... Sauf que ma petite crevette n'a pas pris de poids assez vite pour ces dames, et qu'ils nous ont gardés 1 semaine, avec compléments, gavages...
Malgré une bonne préparation morale, et des infos pratique des mamans et professionnelles rencontrées avant l'accouchement... certains moments ont été très durs.
Je ne sais pas pour les livres, je commence à les acheter maintenant pour un allaitement long,
mais je sais que d'avoir été entouré par une sage femme libérale hyper pro allaitement, (d'ailleurs j'en ai changé après l'accouchement, pour avoir toutes les chances de mon côté)une puéricultrice de la PMI (hyper pro aussi), 2 auxiliaires à la maternité (que 2), et votre site pour le travail de fond au quotidien... et Marine est allaité depuis 5mois et demi.
Et pour encore quelques temps je l'espère..
mil biz
Rédigé par:sandrine | le 06 avril 2008 à 18:11
Félicitations pour la venue de la petite Talia!
Je me retrouve dans ce qu'a vécu votre compagne de chambre: débuts difficiles, perte de poids du bébé, montée de lait tardive... et finalement un allaitement formidable avec ma petite puce toujours allaitée à bientôt 1 an!
Le sentiment de fierté est immense. On ne peut être que pleinement heureuse de cette incroyable capacité que nous avons à savoir nourrir nos bébés. Je considère que c'est une des plus belles réussites de ma vie, en tous cas la plus touchante.
Bises et bonne continuation dans cette merveilleuse aventure!
Rédigé par:fijji | le 06 avril 2008 à 19:13
toutes mes félicitations aux heureux parents et bienvenue sur Terre à la petite Talia. En lisant les différents commentaires, je m'aperçois que beaucoup de mamans sont sans réponses face à leurs questions concernant l'allaitement. Pour ma part, j'ai été très aidée par une association membre de Solidarilait qui se nomme "allaiter en Haute-Savoie", c'est d'ailleurs pour cela qu'à mon tour je suis rentrée dans l'association pour aider ces mamans dans le doute (après 2 journées de formation fort intéressantes)! Alors à toutes celles qui se posent des questions, pensez à ces associations, leur aide est totalement gratuite et souvent très précieuse, il y a également les consultantes en lactation pour des difficultés un peu plus techniques ! Alors bon courage et surtout, essayez de perséverer, après, c'est QUE DU BONHEUR !!!
Rédigé par:Manue 74 | le 06 avril 2008 à 20:08
Je crois qu'il ne faut pas attendre un mode d'emploi de l'allaitement en quatre ou cinq jours, durée moyenne du séjour en maternité. L'information est à notre portée, et je crois aussi que le meilleur soutien vient de celles qui ont réussi leur allaitement. Personnellement je n'ai écouté personne à la maternité, et j'allaite mon petit garçon depuis un an, dont les six premiers mois en exclusif. Il ne faut pas oublier que votre allaitement renvoie aux autres femmes l'image de leur propre allaitement ( réussi ou échec), et parfois sous réserve de vous aider, elles vous intoxiquent! Félicitations pour la naissance de votre bébé et longue vie à ce blog!
Rédigé par:Frédérique | le 06 avril 2008 à 20:54
Bonjour et félicitations
Je crois que le doute est l'allié de l'allaitement et dans mon cas c'est pire
trois gros bb (4,280KG ET 4,770KG ET ENSUITE LE 15 JANVIER 2008 4,500KG)
bref je les nourris trop bien in utéro et ensuite c'est la grosse panique avec une chutte de poids de 20%
J'ai bien dis vingt%
pour le premier j'ai été contrainte à l'allaitement mixte à l'hopital et ne m'en suis sortie que grâce à un vieux médecin d'origine grecque qui se souvenait que dans son pays les femmes allaitaient leurs petits jusqu'à 4 ou 5 an et j'ai allaité clément 18 mois
et ensuite guillaume avec qui je suis sortie très vite de la maternité (il n'avait pas 48 heures) j'avais ma sage femme à domicile et mon nouveau médecin traitant une femme (il faut préciser que je venais de déménager) et les deux (médecin et infirmière) avait eu l'explication des difficultés de début pour le premier et donc n'ont pas mis la pression je précise quand même que si l'on ne focalise pas sur la courbe de poids (même en chutte libre) il faut veiller à ce que bb soit en forme et d'un point de vue médical surveiller sa glycémie et le tonus général du bb
bref le deuxième allaité 3 ans
même soucis avec Mariange au début surtout qu'une grosse jaunisse nous a maintenues à la maternité et je suis arrivée à sortir avec un bb en perte de poids en disant à la pédiatre que ce n'était pas avec l'ambiance générale de l'hôpital ou je n'arrivais pour ainsi dire pas à dormir que j'y arriverais
Et suivie par le même médecin traitant le problème s'est solutionné de lui-même et mariange tète depuis ce 15 JANVIER pour de longues années je l'espère
voilà tout ça pour dire que les gros bb (plus de 4kg) ont leurs problèmes spécifiques de glycémie, de perte de poids (quand on perd 500 ou 800 grammes on ne les reprend pas en une semaine)
bref courage confiance et patience sont les seuls mots d'ordre
bisou à toutes
Bbbonheur
Rédigé par:PEETERS LAURENCE | le 06 avril 2008 à 21:41
Je souhaite aussi la bienvenue à la petite Talia née un an et quelques jours après Adrien, mon deuxième garçon.
Ayant allaité mon premier garçon, Esteban, 1 an et allaitant encore Adrien, j'ai fait de nombreuses expériences, bonnes et mauvaises, durant mon allaitement et j'en tire une réflexion : ne jamais se décourager et toujours se faire confiance.
Je n'ai jamais eu de bons conseils à la maternité (c'est comme vous le dites toutes, très aléatoire) mais j'en ai trouvé dans la littérature, abondante sur le sujet, ainsi que par le biais de la permanence nationale de LLL et des réunions. En matière de livres, j'en ai lu pas mal mais tous n'ont pas de bons conseils à suivre à 100% (notamment celui de Marie THIRION). Je ne saurais trop conseiller ceux recommandés par LLL cités plus haut, ils sont très fiables, justes et toujours encourageants. Par ailleurs, si certaines d'entre vous (mamans qui débutent l'allaitement avant tout mais aussi celles victimes de morsures des petits gourmands) souffrez de crevasses, je connais un très bon produit à acheter en pharmacie mais malheureusement peu connu. Il s'agit de compresses à l'hydrogel aidant à la cicatrisation (effet sous 24h garanti et testé). Plus d'info sur : http://www.mothermates.com/
Sur ce, bons débuts et bonne continuation à toutes !
Rédigé par:Caroline | le 06 avril 2008 à 22:56
bonjour et félicitations aux heureux parents,
je suis maman de 4 enfants dont des jumelles de 14 mois (que j'ai allaité 7 mois) et je suis sage-femme !
eh bien je suis fortement convaincu qu'en France nous ne sommes pas assez formées pour l'accompagnement post-natal immédiat et à long terme. c'est une désolation de s'apercevoir que nombreuses femmes ne sont pas épaulées durant cette période. De part mon expérience, les suites de couches deviennent pour moi un moment crucial où nous professionnels nous sommes totalement absents. Nos études, notre culture qui n'est plus dans la passation de savoir nous amènent à dire "bonjour madame, vous allez bien, quand est-ce que vous sortez ?" moi, maintenant, j'ai envie d'accompagner les couples dans le quotidien, le après cette fameuse naissance où les émotions submergent le trio.
J'invite tous les parents et futurs parents de se diriger vers le peu de professionnel formé à l'allaitement et pourquoi pas lancer l'idée d'un parrainage téléphonique ou électronique ? aidons-nous des nouvelles technologies pour communiquer nos savoirs !
Rédigé par:valérie | le 07 avril 2008 à 11:05
Tout d'abord félicitations pour cette jolie petite puce !!!
Concernant le démarrage de l'allaitement, je confirme, ce n'est pas toujours simple et l'obsession de la courbe peut compliquer les choses...
Pour mon fils, je ne me suis pas dégonflée, j'ai insisté, même s'il dormait tout le temps... J'ai aussi été rassurée par du personnel compétent qui a complété mon petit fainéant à la pipette avec du lait maternel pendant 2 jours, mais après, j'ai pû le nourrir seule, et ça va faire 7 mois que ça dure !!!
Rédigé par:irina | le 07 avril 2008 à 13:25
Bonjour et bienvenue à Talia, à Mathias et à tous les autres. Bien évidemment, tous ces témoignages me font écho et il serait temps que les choses changent un peu. Quant à moi, ma puce a 2 mois et demi et la pédiatre me tanne pour que je stocke 1 boite de lait en poudre à la maison, "en cas de panne de lait" (a-t-elle des actions chez blédina ??)... Bref, après 2 mois passés à essayer de la convaincre que cela ne me servirait pas (etcetc), lorsqu'elle me posera la question à la prochaine visite je garderai mes mots et je répondrai tranquilement "ouioui j'en ai une" histoire de lui donner bonne conscience ... et qu'elle me fiche la paix.
Plein de bonheur à toutes les mamans
Rédigé par:Laetitia | le 07 avril 2008 à 16:07
Bonjour et bienvenue à Talia,
Je suis la maman d'un petit Nathan de presque 4 mois que j'allaite toujours et tout ce passe très bien.
Bravo pour votre blog sur l'allaitement, j'ai moi aussi un blog sur lequel j'ai écrit un article concernant l'allaitement parce en France nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour aider les jeunes mamans à allaiter leurs enfants.
La bataille contre les préjugés et les idées reçues est loin d'être finie. Avant d'accoucher de mon petit homme je n'avais pas conscience que la plus grosse difficultée de mon allaitement serait mon entourage. Pas facile de dire à des femmes qui ont été mère bien avant moi que non elles ont tord et que donner un biberon de complément tue l'allaitement. je suis bien contente de ne pas les avoir écoutées et mon fils se porte comme un charme.
Encore bravo et merci pour ce blog.
Amicalement,
Virginie, maman heureuse et épanouie de Nathan (à voir sur: http://vitoff.blog.mongenie.com ).
Rédigé par:Virginie | le 08 avril 2008 à 11:21
Je suis jeune pédiatre ( et donc zéro formation allaitement dans mes études), convaincue des bienfaits de l'allaitement maternel. J'ai lamentablement raté l'allaitement de ma première fille: hé oui, on a beau connaitre la physiopathologie de l'allaitement, le fait de ne pas être entourée , être sans expérience, plus la fatigue d'une hémorragie a miné les choses...Résultat: 6 semaines à tirer mon lait ( et j'en avais), sans la mettre au sein, pour cause de pleurs incessants, puis abandon. Je ne me décourage pas, la deuxième arrive d'ici 3 semaines, hauts les coeurs, on recommence!!
Alors félicitations à Talia qui s'est si bien adaptée, qu'elle en profite longtemps!!
Rédigé par:larchenoe | le 08 avril 2008 à 13:05
Je suis jeune pédiatre ( et donc zéro formation allaitement dans mes études), convaincue des bienfaits de l'allaitement maternel. J'ai lamentablement raté l'allaitement de ma première fille: hé oui, on a beau connaitre la physiopathologie de l'allaitement, le fait de ne pas être entourée , être sans expérience, plus la fatigue d'une hémorragie a miné les choses...Résultat: 6 semaines à tirer mon lait ( et j'en avais), sans la mettre au sein, pour cause de pleurs incessants, puis abandon. Je ne me décourage pas, la deuxième arrive d'ici 3 semaines, hauts les coeurs, on recommence!!
Alors félicitations à Talia qui s'est si bien adaptée, qu'elle en profite longtemps!!
Rédigé par:larchenoe | le 08 avril 2008 à 13:07
Bonjour,
Félicitations pour ce bel événement, que de beaux moments en perspective et la magie est si particulière à chaque petit être qui vient au monde :
Bienvenue Talia !!
Au sujet de l'allaitement, tout est affaire de motivation, et effectivement de bonnes rencontres, mais surtout de Motivation:
Pour mon fils aîné Camille, je n'avais pas eu de problème pour le mettre au sein mais la montée de lait tardait un peu et la pression des sages-femmes pour donner un supplément commençait à se faire sentir (pauvre bébé de 4k400 tombé à 4 kg !!) sur le coup de l'émotion que l'on me vole mon allaitement pouf! montée de lait dans les deux heures qui suivent et lendemain Camille avait déjà repris 80 gr.
Cessation des tentatives de biberons. mais je pense que cette culpabilisation n'était vraiment pas utile. J'ai allaité Camille jusqu'à ces 16 mois.
Pour mon fil cadet, Elwin, j'étais bien sûr dans le même état d"esprit de l'allaiter mais mauvaise suprise à sa naissance : une malformation cardiaque (TGV) l'empêchait de respirer tout seul, donc voilà mon bébé emmener à 80 km de moi (j'habite à la campagne et j'avais accouché dans un petit hôpital sans service de réa. pédiatrique). Comme j'avais signifié que je voulais l'allaiter la sage-femme m'a proposé de tirer mon colostrum pour que la montée de lait puisse se faire et ensuite j'ai continuer à tirer mon lait au faire et à mesure comme si j'allaitais Elwin et j'ai congeler chaque biberon avec la date et l'heure pour les donner au service de réa. pédiatrique (qui m'avait fournis biberons et étiquettes personnalisées) et celui-ci à envoyer le tout au lactarium pour stérilisation et ensuite tout récuperer. Bien sûr, il fallut attendre qu'Elwin soit opérer du coeur (Le 3ème jour de sa naissance) et un peu remis (5 jours) pour donner les biberons et ensuite l'allaiter mais dans les différents services que j'ai fréquenté j'ai toujours pu tirer mon lait pour lui donner tout de suite ou l'envoyer au lactarium.
Ensuite dès que le petit bout de chou a ete plus vaillant et surtout moins branché à toute sorte d'appareil, je l'ai mis au sein.
Au final, le service le moins sympathique fut celui de néonat. où la pression des puéricultrices et des pédiatres était plus pénible et le rythme plus contraignant (les sacro saintes tétées toutes les trois heures si le bébé n'est pas allaiter dans le temps hop biberons grrrr ces vieilles puéricultrices j'en ai maudite quelques unes !!!)
Mais dès que j'ai pu repartir avec Elwin à la maison (au bout de 3 semaines) notre relation maman-bébé (sans oublier le papa bien sûr et son frère !!) a pu suivre son cours et j'allaite toujours Elwin, il a 17 mois aujourd'hui en pleine forme et super actif !!
Donc, surtout à toutes celles qui pourraient douter, accrochez-vous parce que quant on le veut vraiment on peut toujours allaiter son bébé !!
Bons calins à toutes les mamans qui allaitent encore !
Rédigé par:Anne-Sophie labbé-Piccoli | le 08 avril 2008 à 14:23
Oh mais je ne savais pas que Talia était arrivée !
C'est un bien joli prénom, bienvenu parmi nous !
Rédigé par:Christine Fourquet | le 08 avril 2008 à 22:02
Félicitations à vous Ségolène et bienvenue à Talia.
Tous ces témoignages m'ont fait un bien fou!!!. Je ne suis pas la seule à avoir vécu ces moments difficiles où le corps médical nous fait culpabiliser. Ma fille, Nahia est née le 28 octobre : petit gabarit de 2,720 kg à la naissance. Un accouchement sans "encombre", un bébé qui tête super bien, tonique. Donc, je sors à "J3", soit après deux jours passés à la maternité, avec un bébé qui perd du poids, aucun conseil sur l'allaitement si ce n'est de ne pas réveiller mon bébé pour le nourrir car il peut dormir plus de 6 heures de suite sans aucun danger. Pourtant, moi aussi j'avais préparé mon allaitement : lectures, crèmes, tenues achetées chez Mamanana, participation à une réunion avec une consultante en lactation de la Leche League chez MamaFashion (où j'ai eu le plaisir de vous rencontrer, Ségolène)...
De retour chez moi, j'appplique les deux seuls mauvais conseils donnés par la sage femme et les puéricultrices. Et là catastrophe : ma fille perd encore du poids 9 jours après sa naissance. Et pour cause, je ne la réveille pas... Grossière erreur. Et panique lors de la pesée à la PMI : il faut la réveiller toutes les 3 heures, passer aux biberons puis lui donner le sein après le biberon(autant dire la fin de l'allaitement...). Si elle continue à perdre du poids c'est l'hospitalisation. Retour à la maison complètement anéantie. Je lui donne son premier biberon et bien évidement, elle s'endort sans avoir pris le sein. Pour moi tout était fini. Dans un éclair de lucidité ou tout simplement peut-être de bon sens, je me décide à la tétée suivante de faire l'inverse : tétée suivie du complément biberon. Pendant 10 jours Nahia a donc eu des compléments jusqu'au jour où elle a fini par refuser les biberons. D'abord inquiète, j'ai été rassurée par les propos du pédiatre : "si elle les refuse c'est qu'elle n'en a pas besoin", ce qui était le cas. Ainsi, j'ai pu l'allaiter 3 mois et demi malgré ces débuts difficiles et une lymphangite mal soignée par une gynécologue de ville qui m'avait placée sous antibiotique, conseillée de ne pas donner le sein malade et surtout en cas de fièvre d'arrêter tout allaitement (Résultat : lymphangite sur les deux seins et visite des urgences de l'hôpital Béclère où j'ai rencontré pour la première fois, un mois après mon accouchement, une sage-femme consultante en lactation). Mon seul regret: le sevrage trop rapide. La reprise du travail, la fatigue, l'impossibilité à tirer mon lait sur mon lieu de travail pour stimuler la lactation ne m'ont pas permis de conserver la tétée du matin et du soir. La prochaine fois peut-être...
En conclusion, comme l'ont dit beaucoup de mamans avant moi, il faut s'accrocher car cela en vaut vraiment la peine...
Rédigé par:Sophie Ferhadjian | le 09 avril 2008 à 14:44