« Le Premier Cri – la polémique en direct sur Revu et Corrigé | Accueil | Comment s'habiller pour allaiter? »

12 novembre 2007

Commentaires

Néo

Mais, c'est dingue!

Je viens lire depuis peu... Et j'avoue que j'aime beaucoup passer par ici, d'ailleurs, j'ai été voir " le premier cri", bref!

J'ai allaité mon fils partout! Même a Rome, ou nous sommes partis en vacances avec toute ma belle famille! Le seul hic, c'est que les touristes me prennaient souvent en photo! Allaiter sur les marches d'une église ou encore devant une fontaine, ça fait très " typique"! Mais tant pis!

Je suis donc pas vraiment pour ce genre de cache bébé! MAis par contre, si cet chose, peut faire que plus de maman allaitent... Je suis pour!

Merci pour ce blog!!!

irina

Alors là, on atteint le sommet, c'est d'un grotesque...
Dire que l'on laisse des fillettes de 10 ans se balader avec un string qui dépasse du pantalon, et que l'on peut encore s'insurger devant la vision d'une maman qui allaite.
Les gens de la vidéo vivent donc au monastère et n'ont jamais croisé au détour d'un magazine ou sur leur écran une publicité pour une crème douche, là où, en général, on voit bien un sein, voire plus...

Perso, j'allaite assez peu en public, car je calcule au maximum pour être au calme à la maison à ce moment-là, mais si mon petit bout est affamé, je n'hésiterai pas à sortir mon "monstrueux" "biberon naturel", quitte à choquer les biens pensants !!!

FOURNIER- JOLIBOIS

je viens de lire cet article et je trouve cela scandaleux. j'ai moi même allaité ma fille jusqu'à l'age de 8 mois. Cela m'est arrivé de devoir l'allaiter dans un magasin, galerie marchande, restaurant .... Je tiens à rappeler à tous ces bien pensants que le sein est fait pour allaiter en premier lieu. j'ai déja eu des gens qui me regardait de travers, alors j'ai souvent plus pensé à mon bourrelet qui dépassait de mon pantalon (que j'ai fini par cacher grace à Mamanana) qu'au fait que j'allaitais ma fille. A ma prochaine grossesse, je donnerais le sein à mon enfant quelque soit le lieu et les gens malpensant n'ont qu'a se retourner ou partir.
Vive l'allaitement !!!!!!!!

Notilo

C'est assez fou qu'on arrive à se brimer à ce point !! à qaund une tente portative ;-)
Je suis peut-être aveugle, mais je pense que le regard des gens n'est pas si lourd et pas si réprobateur ; J'ai allaité deux enfants, sans jamais me poser la question d'où j'allais allaité : je me ballade, il a faim,c'est une nécessité impérieuse et je lui donne donc à manger quelque soit le lieu.
Quelle liberté pour la maman ! et je vous assure qu'en 10 mois cumulé d'allaitement, je n'ai jamais ressenti le moindre regard de reproche, ni même des regards insistants. Je crois que la clé est le naturel avec lequel on allaite --> plus celà est fait dans la spontanéité, moins les gens s'en aperçoivent !

Stéphanie P.

C'est de la folie! Mais pourquoi donc ces femmes allaitent-elles? Si elles se cachent comme ça c'est qu'elles n'en sont pas fières. Je ne vois pas d'autre explication. J'ai allaité mon aîné jusqu'à ses 6 mois et j'allaite encore mon deuxième de 9 mois et demi. Je leur aurait donné le sein de partout : chez des amis, au parc, à la plage, sur une aire d'autoroute, au resto et j'en passe!!! Sans complexe, même si (comme un des commentaires précédents) j'ai un bourrelet qui sort du pantalon! Et bien souvent les regards sont admiratifs. Des mamies m'ont même félicité! Le seul regard qui m'a semblé réprobateur, mon fils y a répondu en faisant un énorme rot, signe qu'il avait bien mangé et avait aussitôt digéré ma merveilleuse production!!!
Mesdames, allaitez le plus longtemps possible et ne vous cachez pas : rien n'est plus beau!
Et comme sur les vidéos et images que j'ai vues : plus on veut le cacher , plus c'est VOYANT !!!

Corinne35

J'ai alllaité mon premier fils jusqu'à 28 mois. Et j'allaite le deuxième aussi. J'ai toujours allaité en public. Au resto, je demande si il y a un endroit où je peux m'installer. C'est toujours possible. Dans les magasins, on me propose une chaise pour être mieux, quand il n'y a pas de cabine d'essayage. J'allaite sur le muret de l'école en attendant le plus grand. Je n'ai jamais rencontré de regards réprobateurs. Bien au contraire, j'ai toujours eu des regards attendris, des sourires. des rires quand bébé déglutit goulument... Et parfois, on m'a même posé des questions, engagé la conversation. Les personnes âgées de la génération de ma grand-mère (85 ans) sont complétement admiratives et encourageantes...
Une fois, dans la salle d'attente d'un hôpital, j'ai eu le droit à un regard "lubrique" qui m'a mis mal à l'aise. Heureusement, il y avait un deuxième Monsieur qui lui était attendri et ça m' a permis de passer outre. Peut-être est-ce parce que je suis à l'aise et je ne me pose pas la question de savoir si ça plaît ou pas. L'important c'est que bébé soit nourri. Dans la pratique, je trouve qu'avec l'expérience, on montre de moins en moins de peau. Bébé cache tout avec sa tête.
Alors ce genre d'accessoires... Je trouve cela pas du tout discret et je ne suis pas sûre que ça change les regards désapprobateurs.

Carine

Je tiens quand même à dire que dans le contexte nord-américain, cela est compréhensible. J'ai moi-même été plusieurs fois au Canada, il y a plus de 10 ans, les filles ne se baignaient pas en maillot de bain mais avec un T-shirt par dessus, le moindre film où l'on voyait une parcelle de corps (même d'enfant) était considéré comme choquant et réservé aux adultes... J'y ai aussi vécu il y a 4 ans et je connais des mamans qui se faisaient insulter pour avoir allaité dans le bus, quand bien même l'allaitement (à la maison en tout cas !) était bien plus courant qu'en France. Dans ces conditions, je comprend les femmes qui veulent s'abriter des regards.

Ségolène

Un grand merci pour ces vos commentaires. J’ai moi-même aussi habité neuf ans aux Etats-Unis, mais en Californie, un des états les plus libéraux, et de plus dans la région de San Francisco, un endroit ou rien ne choque, et c’est vrai que les regards sur l’allaitement en public là-bas étaient très positifs…. Mais il est vrai que dans des états plus conservateurs et « pudibonds », les choses sont certainement différentes – d’où le développement de ces produits. On m’a aussi signalé que pour certains femmes ayant des poitrines très fortes, ces produits peuvent être très utiles, car il est parfois pour elles difficile d’allaiter discrètement… Et puis je prends en compte aussi le commentaire de Néo : si ces produits, aussi étranges qu’ils puissent paraîtrent, aident les mamans à allaiter, pourquoi pas ?

lolo

Et on nous sert cette vidéo avec un fond sonore de film d'horreur!!! Non mais, ils sont cinglés??? Y'a pas de bons psy chez eux???
Je suis d'un naturel pudique et vraiment pas à l'aise pour allaiter en public mais je me soigne. Plus on le fait naturellement moins ça se voit. Les gens ont tendance à oublier que l'allaitement est quelque chose d'absolument naturel et bon pour les enfants. Malheureusement, dans notre monde (je parle surtout de celui de la télé-poubelle) "aseptisé", "lissé", "superficiel" à l'extrême, la moindre parcelle de peau est dédiée au sexe et le sexe est dédié à la vente (voiture,shampooing, musique). Choquer ces braves "bien-pensant" en leur rappelant notre humanité(animalité?) au travers d'un geste aussi simple est-il inconcevable? Mesdames mettez-vous sous tente, ayez honte de cet acte d'amour, restez blondes et sexy surtout...(je n'ai rien contre les blondes, je le suis, mais je remarque que sur toutes ces photos-vidéos les jeunes femmes n'ont pas du tout la tête de jeunes accouchées qui ne dorment plus, n'ont pas réussi à perdre en 2 semaines le surpoids accumulé durant la grossesse et n'ont plus le temps de prendre soin d'elles...)
Bref cette vidéo est pour moi l'apologie d'un échec total en plus d'être complètement ridicule!
Je me demande même pour l'enfant quelles seraient les implications et conséquences psychologiques d'être ainsi cachés par une jeune mère honteuse lorsqu'ils s'alimentent. N'est-ce pas un acte primordiale en vue de satisfaire un besoin primaire?? La bouche est L'ORGANE du plaisir chez le tout petit et l'associer de la sorte à la gêne ne me paraît vraiment pas sain-sein!;o)
Désolée d'être si longue mais je suis très choquée!

Segolene

Merci pour votre commentaire. Pour la petite histoire, la chanson de la vidéo est effectivement une musique de film d’horreur. Elle s’intitule « Somebody is watching me » et est chantée par Michael Jackson. Je trouve que c’est assez bien trouvé justement car les mots de la chansons en français c’est « Quelqu’un me regarde, quelqu’un m’épie, j’ai toujours l’impression que quelqu’un me surveille, et je n’ai aucune intimité » tout cela chanté avec le ton angoissé de celui épié par des monstres prêts à bondir ! Je pense que dans le contexte, la chanson se voulait ironique !

Emma

Voilà qui ne va pas contribuer à faire de l'allaitement un geste banal, et donc pas aider à sa promotion... Quelle tristesse! Je pense que ces divers accessoires ont plus pour effet d'exclure la mère qui allaite en rendant ce geste plus visible, mais caché. C'est désolant...
De même qu'on n'a pas besoin de se dévêtir entièrement pour donner le sein, pourquoi donc se cacher derrière ces capes, chapeaux et autres "cache-pots"?...

Coralie

Eh bien, j'ai moi aussi allaité mes deux enfants, et nous avons aussi vécu des situations un peu cocaces. Ma deuxième avait à peine une semaine, la voisine est venue avec ses enfants voir le bébé; quand je me suis "mise en position" pour la tètée, le gamin de 5 ans s'est demandé ce que je faisais, et m'a dit que je faisais mal, qu'il fallait un biberon! Sa mère ne lui avait jamais expliqué ce type de nourriture, alors, je l'ai fait! Et il s'est tourné vers sa mère, et lu a sorti de but en blanc:
"Quoi? Et pourquoi nous, on n'a pas eu le sein, on n'était pas assez gentils?"
Ensuite, j'ai allaité dans un hypermarché, un gamin s'est planté devant moi, son père est venu le chercher en lui expliquant que je faisais mon devoir de maman et qu'il ne falliat pas me déranger; j'ai eu énormément de regards attendris, de félicitations de la part de tout un tas de gens, d'encouragements, de discussions avec des mamans qui regrettaient le trop court allaitement de leurs bébés, ou de ne pas avoir allaité du tout; de futurs papas qui se souciaient de ce passage où ils se sentiraient "inutiles".
Par contre, le fait d'allaiter plus de trois mois a choqué ma belle famille (chez qui personne n'allaite); on me demandait tout le temps quand j'allais arrêter, si je voulais qu'elle m'achète une "bonne" boite de lait si on n'avait pas assez d'argent, si je touchais des aides en plus pour cela, si le lait donné était rémunéré, si j'étais sûre que mon lait est bon (parce que la petite restait petite et menue), jusqu'à ce que mon mari mette le haut là, en leur expliquant bien que c'est un pur bonheur et un bienfait total pour la mère, l'enfant, et toute la famille.
Enfin, j'ai eu toujours eu beaucoup de compréhension dans les magasins, avec des vendeurs qui m'ouvraient les cabines spéciales handicapés moteur pour que j'ai plus de place, on m'a même amené de l'eau pour que je me réhydrate (une maman qui avait aussi allaité); au restaurant, on m'a amené une assiette de pates en plus, "pour le bébé" en voyant l'allaitement, je ne vois vraiment pas pourquoi je me serai cachée en constatant le nombre de petites attentions que les gens peuvent avoir envers nous!

julie

Bonjour,

Je comprends que vous soyez étonnée, horrifiée, scandalisée par le fait de devoir se cacher quand on allaite car c'est un acte naturel et BEAU.
Néanmoins, certaines mamans peuvent se sentir très mal à l'aise d'allaiter en public ou devant des hommes et si ce genre d'accessoires leur permet d'allaiter malgré leur pudeur, pourquoi pas.

Ceci dit, plus l'enfant grandi, plus on prend confiance en soi. Ma fille a presque 3 ans et tète encore ! Avec les vêtements MamaNana je n'ai jamais senti de regard désaprobateurs car ça permet justement de ne pas tout déballer.

Amitiés,

Julie

gaëlle

Même si je suis plutôt du style à allaiter bébé n'importe où, et m'inquiété ensuite du drôle de regard des gens sans en faire cas, je trouve ces systèmes plutôt interressants. Comme d'autres l'ont dit, si cela permet à certaines femmes d'allaiter alors que sans chapeau ou cache pot elle aurait donné un bib ! Mon avis, il faut simplement respecter la liberté de chacun, et respecter que certaines soit génées de montrer leurs seins comme d'autres sont génés de les voir.

sophie

J'avais aussi l'angoisse de me déboutonner en public quand j'ai commencé à allaiter ma fille (allaitée pendant 6 mois, aujourd'hui 8 mois). Et puis je suis devenue de plus en plus adroite, un joli foulard et ça passait super bien. La décontraction aide beaucoup et rend le geste anodin pour l'entourage qui s'en rend à peine compte.
Mieux que le poncho ou "cache pot" en tous cas.
Pour le chapeau, je trouve ça rigolo, donc pourquoi pas pour mon 2ème bébé.

kpinete

J'ai 33 mois d'allaitement à mon actif, dont presque 4 mois et demi de co-allaitement ! Je ne me suis jamais cachée, et je n'ai pas souvenir d'avoir eu des regards réprobateurs, bien qu'il me faille expliquer à mon grand que maintenant il faut éviter de téter devant n'importe qui, ce qu'il ne comprend pas forcément (le pauvre, c'était tellement naturel jusqu'à maintenant... ). Donc il n'y a plus que le petit frère qui peut téter en plublic, et quand il me demande là où il ne faudrait pas "Je veux téter avec Dorian, s'il te plait maman", et bien j'avoue que c'est dur. Et tout ça pourquoi ? Parce que dans notre société d'arriéré en allaitement c'est très mal vu un "grand" qui tète avec son petit frère (voir jamais vu du tout ! ). Donc mon tétouilleur fou de presque 3 ans est privé à contrecoeur de ces petits bonheurs.
Pour ce qui est de mon opinion sur ces produits, bien sûr je n'en achèterai jamais ! Mais qu'effectivement si ça peut aider des mamans pudiques à allaiter, pourquoi pas ?

Emma

Même si je n'ai pas encore eu beaucoup d'occasions d'allaiter "visiblement" en public (mon petit va seulement sur ses deux mois et puis... c'est l'hiver, bien au chaud dans l'écharpe, c'est plus confortable!), j'ai bien l'intention de le faire!
D'abord parce que c'est nécessaire et bien pratique de nourrir mon bébé, et je ne vais pas m'encombrer d'une tente pour le faire.
Ensuite, parce que ça permet d'ouvrir le dialogue pour informer de la meilleure façon qui soit, en montrant l'exemple. En effet, même si aujourd'hui en France, il est de plus en plus reconnu que l'allaitement maternel est incomparablement meilleur que le biberon, de nombreuses idées fausses traînent encore. J'ai la chance d'avoir moi-même été allaitée longtemps et d'avoir aussi eu le loisir de m'informer sur la question. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde! Dans les années 80, allaiter n'était pas à la mode, et beaucoup de mes copines ne sont pas du tout au courant des bienfaits, et encore moins des "trucs et astuces" de l'allaitement... Tout simplement parce que leur milieu et leurs fréquentations ne les ont pas mises au courant!

Alors, oui, ouvrons nos corsages, c'est un acte citoyen pour la santé des générations futures ;)


PS: Pudibonds, pleins de contradictions... ah, les Américains... N'empêche que c'est là-bas que ma mère a trouvé le plus de soutien à l'époque, avec la Leche League!

Parisienne Mais Presque

Je suis américaine, et oui, comme toujours, les Etats-Unis est un pays de contradictions: c'est considéré normal que Britney Spears se met en micro-jupe pour vendre des albums à des fillettes de 12 et 13 ans, mais l'allaitement en public est considéré indécent. Ceci dit, l'allaitement est plus accepté dans les grandes villes et dans les états un peu progressistes comme la Californie ou le Massachusetts. Moi, je trouve que si une mère américaine est à la fois pudique et déterminée de continuer l'allaitement, tant mieux s'il y a des produits comme celui-là... même si, il faut l'admettre, c'est un peu triste à voir.

Mon fils de quatre mois est né en France, et je n'ai jamais eu le moindre hésitation de l'allaiter un public, sauf quand il fait un peu froid dehors !

En France, c'est beaucoup moins difficile, je crois, d'allaiter en public, mais l'allaitement "de long durée" (de plus de deux à trois mois...) est moins commun et peut-être un peu moins accepté qu'aux US. J'ai du expliquer souvent pourquoi je voulais continuer d'allaiter jusqu'à un an, quand tout le monde me dit que c'est fatiguant, ce n'est pas compatible avec le travail, et ainsi de suite.

Et si je n'avais pas trouver mamaNANA, j'aurais pensé impossible de trouver des jolis vêtements d'allaitement en France. Donc, les deux pays peuvent encore s'inspirer l'un de l'autre.

Virginie

Bonjour et bien je trouve les dispositifs très laids.
Si ce n'est le chapeau qui lui je trouve est très jolie mas il vaut mieux allaiter une fille et arreter assez tot ma puce de 18 mois ne le garderait pas.
Cela dit si certaines maman sont plus à l'aise ainsi pourquoi pas, je rencontre de futures maman pour qui la pudeur est un obstacle à l'allaitement donc........

Clerambault

je ne vais répéter que tout ce qui a déjà été dit.
J'ai été choquée en voyant la vidéo. J'ai allaité 14 mois ma première, ma deuxième a 16 mois et je ne sais pas quand on arretera. Je suis une maman active (vétérinaire), j'ai repris le travail lorsque ma fille avait 3 mois et j'ai toujours réussi à offrir le meilleur lait du monde (le mien) à mes filles!
J'allaite en public s'il le faut avec naturel et je défie quiconque de me faire une reflexion! je suis plus génée egalement par mon bourrelet qui dépasse, beaucoup plus visible que mon bout de sein qui est très rapidement hapé!
Mais les moeurs evolue, j'ai l'impression d'avoir moins de reflexion (ou j'y fais moins attention...) que pour ma première!
Si les mamans sont génées, pourquoi pas utiliser ces artifices... c'est mieux que d'aller allaiter aux toilettes!
le chapeau est rigolo...

gaellou

Bonjour,
je vis aux US et malheureusement, ici, si on n'a pas une petite couverture de coton pour cacher son sein quand on allaite, on est mal vu ! Alors ca doit etre pour ca que les fabricants de ces 'cache-seins' vendent ce genre de truc... c'est un reste du puritanisme americain...

Ségolène

Merci pour tous ces commentaires, détaillés et personnels. Le débat continue!

Claire

Moi aussi je suis très déçue de la fin de cette vidéo, et les produits vendus me choquent ! Je n'hésite pas à dire que j'allaite encore mon fils de bientôt deux ans, et que je suis enceinte en même temps, à mon avis, plus on parle allaitement, plus on voit des mamans qui allaitent, plus les gens s'y habituent. Les vendeurs de laits artificiels et de bib ne se gênent pas pour mettre des pub de partout pour leurs produits, et c'est ainsi que les futures mamans trouvent au final plus normal de biberonner que d'allaiter ! Si on veut inverser la tendance, si on veut que l'allaitement reprenne sa place (la première !), il faut le montrer !
Par contre, le chapeau à large bord me plaît bien, pas pour cacher le sein, mais plutôt pour bien protéger du soleil... J'en ai cherché un pour mon fils l'été dernier après avoir vu une photo d'un bébé avec un large chapeau de cow-boy, mais impossible d'en trouver un !

anne-laure

j'aime bien le chapeau, il est rigolo! Le reste c'est vraiment moche! ceci dit, en réaction aux premiers commentaires (pas lu les autres, pas le temps), je pense que ça n'est pas fait pour les gens "moralistes, coincés et réprobateurs vis à vis de l'allaitement", mais pour les mamans pudiques... il y en a qui sont réticentes à dévoiler leur sein en public, qui sont mal à l'aise face au regard (pas toujours très gentil il faut l'avouer) des autres, et qui cependant voudraient bien pouvoir sortir avec bébé et l'allaiter si besoin, tout comme il y a des mamans qui n'allaitent pas car elles ont un rapport diférent avec leurs seins et ne le "sentent" pas (si, si, j'en connais) et on n'a pas à les juger! Donc si ça peut en dépanner certaines, moi je dis pourquoi pas? (mais quand même la tente, c'est moche, hein, on est d'accord, je rpéfère les jolies robes de Mamanana... ;-))

fanny

c'était des photos de carnaval? Non?
Eh bien je suis vraiment déçue par ses personnes! Il est vrai que l'on ne doit pas juger mais si on allaite c'est un choix et il faut l'assumer. Où est le plaisir quand on se cache pour faire une des dernières choses les plus naturelles dans ce monde de "brutes".
Moi j'allaite ma petite fille de 11 mois et si ça gène quelqu'un eh bien il se retourne ou il part.J'ai un ami que ça dérange, quand j'allaite il va voir ailleurs et il revient plus tard, mais ce n'est pas ma fille et moi qui cacherons notre bonheur aux yeux du monde.
Sortons toutes nos "packs de laits" pour montrer au monde qu'on est fière de nourrir (de lait, de tendresse et d'amour) nos petits chérubins!!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.